Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines

Les étapes de ce circuit Vietnam Cambodge: Hanoi – Lao Cai – Bac Ha – Sapa – Ninh Binh – Halong – Hué – Hoi An – Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho – Chau Doc – Phnom Penh – Battambang – Siem Reap

Combiné Vietnam Cambodge 3 semaines:

Pour ceux qui veulent faire un voyage au Vietnam et au Cambodge, ce sera l’un des meilleurs itinéraires. Tout d’abord, vous descendrez du Nord au Sud du Vietnam, puis, départ pour Phnom Penh en bateau rapide sur le fleuve Mékong. Ce sera une agréable croisière reliant le Vietnam au Cambodge, vous verrez des activités fluviales, les chamgements des paysages et des modes de vie du Vietnam et du Cambodge. Pour les visites à l’intérieur au Vietnam et au Cambodg, vous découvrez les sites incontournables, et c’est la combinaison entre la découverte des beaux paysages naturels avec la découverte des cultures, des cuisines, des modes de vie différents de l’Asie du Sud-Est.

Itinéraire voyage Vietnam Cambodge 3 semaines:

Jour 1: Hanoi
Jour 2: Hanoi – train pour Sapa
Jour 3: Lao Cai – Bac Ha – Sapa
Jour 4: Sapa
Jour 5: Hanoi – Ninh Binh
Jour 6: Ninh Binh – baie d’Halong
Jour 7: Halong – Hué (vol)
Jour 8: Hué
Jour 9: Hué – Da Nang – Hoi An
Jour 10: Hoi An
Jour 11: Hoi An – Da Nang – Saigon (vol)
Jour 12: Saigon – Cai Be – Vinh Long
Jour 13: Vinh Long – Can Tho – Chau Doc
Jour 14: Chau Doc – Phnom Penh
Jour 15: Phnom Penh
Jour 16: Phnom Penh – Battambang
Jour 17: Battambang
Jour 18: Battambang – Siem Reap
Jour 19: Siem Reap
Jour 20: Siem Reap
Jour 21: Siem Reap

Programme en détail:

JOUR 1 : HANOI ARRIVEE

Accueil à l’aéroport de Hanoi par le guide et le chauffeur, transfert en ville pour le check in. La chambre est à votre disposition à partir de 14h00. Vous commencez à découvrir la ville de Hanoi. Hanoi est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et des cafés de rue, les sourires des habitants et des marchands ambulants de Hanoi, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle. En fonction de votre temps, commencez à visiter la ville d’Hanoï ou juste vous reposez pour récupérer de la fatigue du vol. Possibilité de faire un tour de cyclo dans le vieux quartier de 36 rues commerçantes. Soirée assisté à un spectacle de marionnettes sur eau. Transfert à votre hôtel. Nuit à l’hotel de l’Opéra Hanoi Vietnam ou similaire. Votre circuit Vietnam Cambodge 21 jours commence.

JOUR 2 : HANOI – TOUR DE LA VILLE – TRAIN HANOI SAPA

Départ à 8h00 de votre hôtel pour la visite de Hanoi, le mausolée de Ho Chi Minh et sa maison simple guindée (Non disponible sur Lun et Ven), Palais présidentiel et la pagode au pilier unique. Continuer la visite lac de l’Ouest à la pagode Tran Quoc, Ethnologie Musée et Temple de la Littérature, première université du Vietnam. Après le déjeuner, continuer à visiter la prison Hoa Lo, connu par des aviateurs américains comme «Hanoi Hilton». Puis visite d’une zone de Hanoi appelé Ngoc Ha (Flower Village), un B-52 américain qui a été abattu lors de l’attentat de Noël en 1968 (1972) est assis rouille dans un petit étang entouré d’un marché très fréquenté. Si le temps permet, faites une agréable promenade sur le pont Paul Doumer (Long Bien) pour admirer les bananiers et la vie sous le pont ainsi que l’histoire riche du pont. Transfert ensuite à la gare de Hanoi pour le train de nuit vers Lao Cai (pour Sapa Vietnam). Nuit à bord du train, en compartiment de 2 ou 4.

JOUR 3 : LAO CAI – BAC HA –MARCHE DE BAC HA DU DIMANCHE OU DE CAN CAU DU SAMEDI

Arrivée à Lao Cai à 5h30 du matin. Prise en charge et petit-déjeuner dans un restaurant local. Transfert à Bac Ha Vietnam (2h de route) pour explorer le spectaculaire marché. Ici vous verrez beaucoup d’ethnies locales des montagnes avoisinantes. Les tribus majoritaires sont celles des H’môngs Bariolés, des Dzaos, des Nung et des Phu La. Ils viennent tous des villages environnants pour échanger et vendre leurs productions. Apres la visite du marché de Bac Ha, départ pour la visite du village H’mông Bariolé de Ban Phô. Rencontre avec les villageois, vous en apprendrez en un peu sur leur culture et leur façon de vivre. Après le déjeuner, départ pour Trung Do. Vous vous baladerez dans de belles rizières le long de la rivière Chay avant d’arriver au village ou vous pourrez voir les artisans locaux et admirer le très beau paysage de montagne. Départ du pont de Bao Nhai et arrivée à Sapa pour la nuit.

JOUR 4 : SAPA – TREK BALADE AUX VILLAGES DES HMONGS ET DZAOS – TRAIN POUR HANOI

Après le petit-déjeuner, on démarre par une demi-journée de trek-balade jusque Lao Chai et Ta Van (véhicule disponible pour ceux qui ne souhaite pas marcher). Pour les 5.5 premiers kilomètres de la balade nous descendons dans la vallée par des rizières en terrasse, au pied de la montagne Fansipan avec des paysages à couper le souffle. Passage par des villages isolés, des rizières et un village H’mông aux maisons avec des toits en paille. Rencontre avec les H’mông reconnaissables avec leur habit bleu-foncé. Continuation vers le village de Ta Van, un des rares villages vietnamien habité par la tribu Dzay. Visite du village et des alentours. Déjeuner chez l’habitant. Retour et visite de Sapa et de son marché. Transfert à Lao Cai. Arrêt à la frontière Sino-vietnamienne pour l’air frais et prendre des photos. Arrivée à la gare de Lao Cai, dîner et train de nuit vers Hanoi. Nuit à bord du train.

JOUR 5 : HANOI – NINH BINH (BAIE D’HALONG TERRESTRE)

Accueil par le guide et le chauffeur à la gare de Hanoi, transfert pour le check in dans un mini-hôtel pour la douche et le petit déjeuner. Vers 8h, route pour la baie d’Halong terrestre (Ninh Binh) (+-90km). Ninh Binh est favorisée par la nature avec l’harmonie entre les montagnes et plaines, les fleuves et mer… créant un paysage pittoresque, une baie d’Halong terrestre. Vous ferez une balade en petite barque à rames à travers des paysages spectaculaires de rizières, de grottes et de collines.

Options à choisir sans supplément :

Option 1 : Croisière à Tam Coc, 8km au sud de Ninh Binh
Vous ferez une balade en barque à rames à Tam Coc. La croisière aller-retour durera environ 2 heures et vous visiterez 3 grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres. Certaines scènes du film « Indochine » avec Catherine Deneuve y furent tournées. La différence entre Tam Coc, Trang An et Van Long, c’est que les grottes de Tam Coc sont très belles et toutes naturelles. La barque à rames au fond plat vous amène d’une grotte à l’autre sur la rivière de Ngo Dong, au – dessous de jolies stalactites. Déjeuner dans un restaurant local et faire une petite pause.

Option 2 : Croisière à la réserve naturelle de Vân Long, 14km au nord de Ninh Binh

Arrivée à Van Long, vous ferez une petite balade en char à buffle dans le village de Van Long. Puis, balade en barque à rames dans la zone de préservation biologique inondée de Van Long, site naturel exceptionnel. La balade aller-retour dure environ 2 heures sur les eaux qui sont tellement transparentes que vous pouvez compter les algues au fond. Se vautre dans un cadre très calme, entouré de très jolies falaises calcaires et admirer les oiseaux et même les primates à culotte blanche (dans le livre rouge mondial) si vous avez de la chance! Déjeuner dans un restaurant local à Vân Long.

Option 3 : Croisière à Trang An, nouveau complexe éco-touristique

De l’embarcadère de Trang An, une barque à rames au fond plat vous amènera à découvrir ce que l’on surnomme la « baie d’Halong terrestre ». Le bateau traversera nombre de grottes inondées aux noms bizarres : tôi (sombre), sang (lumuneux), Seo, Nau Ruou (distillation d’alcool), Ba Giot (trois grottes) etc. Tràng An compte environ 48 grottes découvertes à ce jour. Montagnes et rivière créent un paysage harmonieux, intact. Le jeu de la tectonique qui s’est exercé en ces lieux durant des millions d’années en a fait un vaste complexe qui constitue un écosystème unique abritant plusieurs dizaines d’espèces endémiques de faune comme de flore. La balade en barque demandera près de 3 heures aller-retour. Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, promenade à vélo pour visiter les pagodes de Jade situées sur le flanc des collines. En fin, visite des Temples des Empereurs Dinh et Le à Hoa Lu – ancienne capitale du Vietnam au XIème siècle. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

JOUR 6 : NINH BINH – CROISIERE EN BAIE D’HALONG SUR LA JONQUE VIOLET

Départ de Ninh Binh vers 07h30 et arrivée à Ha Long vers midi. Embarquement à bord de la jonque VIOLET, l’une des plus charmantes jonques dans la baie d’Halong. Dégustation d’un verre de bienvenue. Installation dans les cabines et déjeuner à bord avec au menu d’excellents fruits de mer frais. Commencement de votre belle croisière à travers des rochers karstiques, des villages flottants des pêcheurs et des récifs karstiques en passant quartier pittoresque autour des îlots Mat Quy, Am îlot. Profitez bien d’une belle vue panoramique et prendre de belles photos du pont de la jonque. Puis, baignade à la plus belle plage de la baie d’Ha Long dans l’eau turquoise. Visite ensuite du village flottant des pêcheurs Cua Van, de son musée et de son école où vous avez l’occasion de découvrir la vie et du métier quotidiens des pêcheurs qui vivent et pratiquent ce métier au bout de trois générations. En fin, visitez la grotte Tien Ong puis retour à bord pour déguster des cocktails apéritifs et admiration du coucher de soleil sur la baie d’Halong. Dîner et nuit à bord de la jonque VIOLET.

JOUR 7: HA LONG – CROISIERE – VOL POUR HUE

Réveil tôt pour pour profiter d’un cours de Tai Chi sur le pont supérieur en contemplant le lever du soleil. Vous pouvez choisir: transfert en petit bateau à la plage Soi Sim pour la baignade ou participation à un cours de cuisine avec le chef de cuisine. Sur le chemin du retour au quai, notre croisière passe la ferme de Perles, l’lîle de Phao Dai, de Tam Cung, de Hon Xep et du temple Dau Moi. Bruch buffet sur la jonque et retour au débarcadère. 11.00: Check-out et transfert direct à l’aéroport (sans passant par Hanoi) pour le vol en direction de Hué. Arrivée à Hué après 1h à bord, accueil par notre chauffeur, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hué.

JOUR 8 : HUE – VISITE DE LA VILLE

Journée consacrée à la visite de Hue, ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen du 19ème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des parfums, les harmonieuses collines, Hue est toujours la ville de la poésie. Départ à 8h de l’hôtel pour la croisière en bateau sur la rivière des Parfums qui fait le renom de Hué. Lors de la croisière, arrêt pour visiter la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière. Découverte des tombeaux de Tu Duc le roi – poète et de Ming Mang, dans un site enchanteur planté de pins et parsemé d’étangs. Découverte de l’artisanat local : le chapeau conique et les bâtons d’encens. Options à choisir : visiter soit la Cité Impériale, soit la pagode Tu Hieu, la plus belle pagode de Hué. Transfert à l’hôtel en fin de journée.

JOUR 9 : HUE – DA NANG – COL DES NUAGES – HOI AN (150KM~4H DE ROUTE)

Petit déjeuner à l’hôtel, route pour Hoi An. Passage sur le col des Nuages, une route montagneuse spectaculaire. Arrêt à Da Nang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde. Arrivée à Hoi An après 4 heures de route. Hoi An est une bourgade de charme unique qui fut, sous le nom de Faifo, un des ports les plus prospères d’Asie aux 16ème – 17ème siècles. Vous y trouverez des rangées de maisons et de bâtiments construits selon le style d’architecture mixte vietnamo-nippo-chinois. Promenade guidée dans les rues étroites jolies de l’ancien quartier Hoi An. Vous visitez le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison de Tan Ky, le temple des Congrégation du Fuckien. Promenade en bateau sur la rivière Thu Bon pour admirer le coucher de soleil sur la belle ville. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 10 : HOI AN LIBRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la belle ville Hoi An, la plus préférée ville du Vietnam. Si vous n’aimez pas une journée libre, ces visites ci-après sont sur demande : visite des vestiges My Son(demi-journée), participation à un cours de cuisine (demi-journée), participation aux travaux de champs au village Tra Qué (demi-journée). Si non, une journée libre à Hoi An sera bien pour vous détendre à la plage, faire des vêtements sur mesure, se promener à pied ou en vélo à la campagne. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 11 : HOI AN – DA NANG – VOL POUR SAIGON (HO CHI MINH-VILLE)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Da Nang (30km de Hoi An) pour le vol en direction de Saigon. Accueil par le guide et le chauffeur à Saigon, transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, commencez avec des visites aux points forts du centre-ville, y compris le Palais de la Réunification, ancien Palais de l’Indépendance du Vietnam du Sud, jusqu’à ce qu’elle soit prise d’assaut vers le 30 Avril, 1975. Les chars d’assaut originaux sont exposés. Visitez le Musée de la guerre il présente une exposition photographique détaillée et une vaste collection d’avions, de chars et d’armes. Voir l’empereur de Jade Pagode et la Cathédrale Notre Dame, la Poste centrale et le marché Ben Thanh. Promenade dans le quartier chinois Cholon. Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 12 : SAIGON – CAI BE – NUIT CHEZ L’HABITANT AU DELTA DU MEKONG

Départ de l’hôtel à 8h00. Votre première introduction à la campagne du Vietnam et aussi le grenier à riz du pays. Embarquement sur le bateau jonque. La visite débutera par la visite de Cai Be marché flottant coloré. Nous allons commencer par la visite de quelques usines de bases locales telles que la pâte de riz, le pop-corn de riz, bonbons coco, longanes séchage de traitement … Vous pourrez alors revenir sur le bateau pour continuer l’excursion à l’île d’An Binh et les îles situées entre Vinh Long et Cai Be. Ces îles persistantes entre le Mékong apportent de grands réseaux de rivières sinueuses, sillonné d’innombrables arroyos avec et reste inconnu pour beaucoup de gens. Déjeuner vous attend dans un verger où les fruits viennent de la famille qui vous accueillera avec une tasse de thé tiède et vert. Après le déjeuner et une courte promenade pour visiter le verger, et de prendre un bateau pour 45 minutes de croisière pour découvrir des paysages magnifiques le long du fleuve et observer les paysages typiques du delta du Mékong et de la vie rurale. Halte sur le chemin peuvent être faites à An Binh Eglise antique. Après avoir traversé le fleuve Co Chien grande, l’excursion se terminera au quai Vinh Long. Dîner et nuit chez l’habitant à Vinh Long, dans le Delta du Mékong.

JOUR 13 : VINH LONG – CAN THO – MARCHE FLOTTANT DU MEKONG – CHAU DOC

Réveil tôt pour le transfert au marché flottant Cai Rang. Embarquement pour une excursion en bateau au marché flottant Cai Rang – le point culminant du delta du Mékong. Ce site et la scène du marché flottant animé coloré est unique de cette région. Sillonnant en bateaux vous verrez les différents jardins de fruits tropicaux (fruits Jardin Ba Cong) bien connu pour certains des fruits les plus délicieux du pays. Savourez les fruits de saison de la région. Après le déjeuner, transfert à Chau Doc, la ville frontalière vietnamo-cambodgienne. Visite du village Cham dans la ville de Tân Châu. Découverte de la broderie et de la mosquée du village. Arrivée à Chau Doc, check in dans l’hôtel avant d’aller à la montagne Sam, visite du temple de Ba Chua Xu, du temple de Thoai Ngoc Hau et de la pagode de Tây An. Nuit à l’hôtel Chau Doc.

JOUR 14 : CHAU DOC – ALLER A PHNOM PENH EN BATEAU RAPIDE

Vers 7h, les cyclos (de la compagnie du bateau rapide) viennent vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l’embarcadère. Vous embarquez à bord d’un bateau rapide et il se dirige vers la frontière. Le visa à l’arrivée se fait facilement sur place. Vous apercevez les premières silhouettes de Phnom Penh, la ville en pleine transformation avec de nombreux bâtiments en construction après 5 heures de route. Accueil par le guide et le chauffeur et transfert en ville. Installation dans la chambre, tour en tuk tuk pour avoir un aperçu sur la ville-capitale Phnom Penh. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 15 : PHNOM PENH – VISITE DE LA VILLE

Tour en tuk tuk pour visiter l’ancien quartier colonial de Phnom Penh, situé à proximité de la colline du Wat Phnom : l’ancienne Poste, l’ancien Commissariat de Police, la multitude de maisons coloniales restées encore abandonnées et à l’état pur. Puis, visite du Palais Royal, situé à quelques mètres du Musée National, construit en 1866 par le Roi Norodom, à l’intérieur sa Pagode d’Argent, dont le sol est recouvert de plus de 5.000 dalles d’argents pesant 1 kg chacune et connu sous le nom de Wat Phreah Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude, on peut y voir aussi le Pavillon Napoléon III, offert par ce dernier au Roi Norodom en 1870. Poursuite de visite du musée national, également connu sous le nom de musée des Beaux-Arts. Cet édifice de style khmer fut réalisé par un français, Georges Groslier, peintre et architecte, en 1917. Ce musée regroupe de nombreux chef-d’ouvre d’art Khmers, sculptures et bronzes, la pluparts en provenance d’Angkor et de toutes périodes. Découverte du musée Tuol Sleng, le témoin de l’époque de Pol Pot, une époque sombre de l’histoire du pays. Puis, promenade au marché russe pour vos achats de souvenirs, parmi lesquels tissus, objets en argents, DVD et CD par milliers, écharpes et étoles en soie, statuettes etc… Transfert à votre hôtel.

JOUR 16 : PHNOM PENH – KAMPONG CHHNANG – PURSAT – BATTAMBANG

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert en véhicule privé en direction de Battambang à 291km à travers la campagne et les villages cambodgiens. Plusieurs visites sont prévues en cours de route : d’abord, le village des orfèvres à Kompong Luong, puis Phnom Oudong que vous allez monter par un long escalier. La colline est coiffée d’un grand temple ruiné, d’énormes stupas des anciens rois et un nouveau célèbre stupa consacré pour la cendre du Bouddha, vous impressionnez par une superbe vue panoramique de villages, de pagodes, de plaines et de lacs environnants. Après la descente, vous continuez vers la ville de la province de Kompong Chhnang longeant le lac Tonlé Sap avec son port fluvial. Déjeuner libre.
Puis, découverte du village voisin pour la fabrication des pots, des vases et d’autres articles en céramique. Continuation route en direction de Pursat une belle ville au bord de la rivière, visite des ateliers des sculptures sur marbre (des bouddhas et des souvenirs) très connues. En fin, route à travers des plaines, des rizières dont la couleur change selon la saison. Arrivée à Battambang en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Battambang.

JOUR 17 : BATTAMBANG – VISITE DE LA VILLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Tour d’orientation de la ville, vous pouvez observer l’élégance quelque peu défraichie du style colonial français le long de la rivière, visite du musée archéologique de la province avant de vous diriger visiter le temple du 11ème siècle de Wat Ek Phnom. Sur le chemin vous pouvez rencontrer les gens du village en visitant les petites fabriques familiales de galette de riz, puis une ancienne pagode. L’après-midi : transfert en véhicule privé vers le sud à travers des villages bordant la rivière où vous trouverez quelques ponts suspendus qui enjambent d’un bout à l’autre, vous pouvez aussi vous arrêter dans un village des tisserands des écharpes en coton ou les champs des orangers. Après une heure, vous atteignez le temple de Banon par un long escalier et construit entre les 12ème – 13ème siècles dont les cinq tours se dressent sur la colline. Vous impressionnez par une superbe vue panoramique de plaines, de villages et d’autres montagnes environnantes. Nuit à l’hôtel à Battambang.

JOUR 18 : CROISIERE BATTAMBANG – SIEM REAP

Départ de l’hôtel à 8h, une belle croisière en descendant sur la rivière de Sangke en bateau traditionnel privatisé (6h de croisière environ) bordant par des maisons sur pilotis, passant les villages des pêcheurs de Bak Prea, une ancienne pagode Chheu Khmau – pagode en bois noir) et son école jusqu’à Preak Toal l’embouchure de la rivière au grand lac de Tonlé Sap. Puis, vous explorez les villages flottants et serez initiés aux techniques traditionnelles de pêche ensuite l’élevage des crocodiles et les différents aspects lacustres. Continuation votre croisière encore environ plus d’une heure sur le grand lac avant de rejoindre le débarcadère au village Chong Khneas à côté de Phnom Krom en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 19 : SIEM REAP – MYSTERIEUX TEMPLES D’ANGKOR

Départ de votre hôtel à 8h pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux Bayon du XIIème et XIIIème siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara. Puis, continuation par le Baphuon (XIème siècle) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. Ensuite, vous passez par la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques ; la terrasse du Roi Lépreux, présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. En fin, la matinée finit par la visite du Phimeanakas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi : découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimpez en haut de Phnom Bakhlèng de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 20 : SIEM REAP – BANTEAY SREY – KBAL SPEAN

Journée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30km (+-1h de route) au Nord d’Angkor. Au XIème siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseaux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoignez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. D’abord, au premier plan, des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site « rivière des mille lingas », ensuite sur les rochers, des figures de divinités : Vishou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée. Puis, vous y descendez et déjeunez dans un restaurant local. Ensuite, vous continuez la visite de Banteay Srey (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose présentant une oeuvre maîtresse de l’art khmer. En chemin de retour, visite de Sras Srang (bassin des Ablutions) Banteay Kdei, temple bouddhique ornés de Garuda et Ta Prohm temple bouddhique du XIIème siècle, abandonné et livré à l’exubérante végétation. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 21 : SIEM REAP DEPART

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol retour France. Fin du circuit Vietnam Cambodge 3 semaines

Thứ Năm, 9 tháng 7, 2015

Transport Vietnam

Transport Vietnam

Etonnant sujet que celui-ci. Toutefois les moyens de transports au Vietnam méritent bien un dossier complet. Que ce soit pour expliquer la vie quotidienne, ou pour aborder les grandes révolutions de la modernité naissante, la manière de se déplacer et de transporter avec leurs règles inénarrables sont un excellent moyen d’aborder ce pays ( un peu un gros bazar pour être honnête). Je parle du Vietnam car je le vis tous les jours, mais coté Français, les TGV, Airbus, tramways ultra modernes, autoroutes et respect du code de la route par exemple reflètent bels et bien certains aspects du mode de vie. «Dis moi comment tu transportes, je te dirais dans quel Pays tu vis »

La marche à pieds.

Une règle à retenir, les Vietnamiens détestent marcher. Il n’est pas concevable à leurs yeux que faire la petite course au magasin à 100 mètres de chez eux puisse être faite à pieds.
L’utilisation d’un moyen de transport s’impose (moto bien souvent). Leurs expliquer que la marche à pieds peut être un loisir vous fera passer pour une personne très étrange. Dans une hiérarchie, le piéton serait relégué au rang de l’insignifiant.
Autant vous dire que la traversée d’une rue peut s’avérer un exercice pénible et très dangereux, cela est d’autant plus vrai si on considère que le code de la route que nous aborderons un peu plus tard dans ce dossier reste quelque chose de soumis à interprétation.

Le vélo.

Il n’y a pas bien longtemps, le vélo constitue le moyen de transport familial. Tout vietnamien d’une 20aine d’année vous parlera de son enfance avec 1 vélo qui devait servir à toute la famille. Actuellement, le vélo est encore un moyen de déplacement très utilisé dans les grandes agglomérations mais également dans les campagnes. Il s’agit du mode de déplacement des plus pauvres et parfois l’achat d’une bicyclette seconde main pour une famille constitue un investissement de 1 ou 2 mois de revenus. Comme il convient bien sur de rentabiliser l’achat, l’heureuse famille propriétaire d’un vélo pourra, faciliter les transports de leur production jusqu’au marché, ou même louer leurs services pour transporter les marchandises des autres.
Anecdote : Cela permet de voir des situations parfois étonnantes, par exemple la roue arrière d’un vélo cédant sous le poids des cartons de carrelages transportés. Ce jour là, j'ai tout de suite dégainé mon portable, pour faire la petite photo que voici :-)
Il s’agit également du moyen de transport par excellence des étudiants qui n’ont pas encore obtenus leur permis de conduire (pour une petite moto 125)

La moto.

La moto au Vietnam est en quelque sorte le nerf de la guerre. Elles se sont imposées comme le bien de consommation par excellence. Ce sont à 99% des petites motos de 125 Cm cube qui servent absolument a tous. (Taxi, transport de marchandises, taxis, moyen de transport personnel, boutiques ambulantes….). Il y a quelques années, posséder une moto relevé de l’investissement du siècle et le prix de ces engins étaient totalement prohibitifs par rapport au niveau de vie local. Afin de se procurer la machines de ses rêves, il existait un marché parallèle qui était alimenté par les marins au long cours qui importaient en toute illégalité des motos « Honda ». La marque Honda est devenue aujourd’hui un nom commun qui désigne aujourd’hui tous type de motos. Cette marque bénéficie encore aujourd’hui d’une image de marque sans pareil. Sociologiquement parlant, la moto est le signe de richesse extérieur par excellence (le téléphone portable suit également le même chemin). Une famille Vietnamienne pourra par exemple se mettre sur la paille afin d’acheter le dernier modèle à la mode du moment. Anecdote : Vous pourrez voir les heureux propriétaires de motos dernier cri s’installer matin et soir dans la rue afin de nettoyer leur moto à la vue et aux yeux de tous et ceci afin de montrer à qui veut bien le voir quel riche propriétaire de moto vous êtes. L’heureux Vietnamien grâce à sa moto fera oublier la misère dans laquelle il vit.
Les Xe Om pullulent au Vietnam, ce sont les motos taxis. Il est difficile de marcher sans se faire aborder de nombreuses fois par un de ces conducteurs fous (ils conduisent bel et bien comme des fous). Les tarifs sont parfois bien surprenants et pourront dépasser le prix d’une course en taxi voiture. Ces mêmes Xe Om accepteront également des courses de transports de marchandises, ne soyez pas surpris de voir passer un réfrigérateur de taille familiale posé sans aucune attache directement sur l’arrière de la selle. Quelques images de ces transporteurs hors du commun sont disponibles sur le lien suivant : photos de motos au vietnam
Le marché de la moto au Vietnam ne cesse de croître, certaines marques l’ont bien compris et proposent des modèles de luxe à crédit. Les Vietnamiens participent bien à l’essor de ces formules d’achat et on peut se demander si ils sont bien préparés à l’achat à crédit. Les concessionnaires proposent des scooter dont le prix de base est de 6000 Dollars sous la formule «Repartez avec votre scooter Vespa pour 1 000 000 de Dongs par mois » (1 000 000 =  50 Euros). Est ce bien raisonnable.
Explication sur le code de la route au Vietnam : Le permis est obligatoire pour conduire une moto. L’examen consiste en une épreuve théorique et une épreuve pratique. Rien de bien différent d’avec la France. Ca c’est dans la théorie. Dans la Pratique, voici ce comment ça peut se passer.

Achat du permis (formule 1) : Un permis officiel se négocie 25 Euros. Les inspecteurs d’examens sont eux mêmes impliqué dans ce trafic
Achat du permis (formule 2) : Vous vous présentez a l’examen et vous payez l’examinateur a ce moment là.Le coût de cette formule = 5 Euros (moins cher car moins d’intermédiaires)
 Solution 3 ( la mienne) : Vous n’avez pas le permis et vous payez la police quand elle  vous arrête. Généralement présenter une carte consulaire ou il est écrit en Vietnamien que vous êtes placés sous la protection du consulat aide a ne rien payer du tout.   Vous comprendrez bien que sur les routes règne l’anarchie.

Afin de survivre Vina-pix vous donne des conseils de survie dans le cas ou vous décideriez de vous rendre au Vietnam.
Si vous tournez a droite, vous avez le droit de ne pas vous arrêtez au feu rouge. Dans le code de la route, il est spécifié que vous devez toutefois prendre garde qu’aucun danger ne se présente. Dans les faits, que vous allez a gauche, à droite ou tout droit, tant qu’on peut passer on tente sa chance. N’oubliez pas de bien appuyer sur votre klaxon afin de montrer que vous n’avez pas l’intention de freiner.
Les plus gros sont plus forts et plus dangereux et ont la priorité. Méfiez vous des autobus et camions, les motocyclistes sont considérés comme des fourmis alors une de plus ou une de moins….. Généralement la peine encourue pour un malheureux chauffeur de camion qui aurait écrasé quelques motos par inadvertance est de mettre des fleures sur son par-choc pour une durée de 3 mois. (On en voit plein des camions qui ont des fleures sur leur par-choc). Autre règles à connaître, un camion qui klaxonne considère qu’il a la priorité. C’est un principe de base qu’il ne faut surtout pas oublier. Les piétons devront eux aussi en tenir compte. Pour ceux qui prendraient ces conseils pour une blague, je vous invite vivement à ne pas mettre un pied au Vietnam, votre espérance de vie chuterait de manière significative.
Vous vous poserez la question « Et que ce passe t’il si 2 camions qui ont une trajectoire incompatible se mettent a klaxonner en même temps ? » Plusieurs cas sont envisageables…. 1- On obtiendra un gros tas de ferraille. 2- Il y aura un chauffeur qui passera pour une poule mouillée auprès de l’autre qui cédera le passage ou fera une embardée pour éviter le crash ( au détriment éventuelle d’une moto ( mais comme on l’a dit avant… une de plus ou une de moins)
Le groupe de moto le plus nombreux prend la priorité sur l’autre…. Exemple : Si un feu rouge tarde à passer au vert, il arrivera inévitablement un moment ou le troupeau de motards en aura marre de patienter et qu’ils se sentiront assez nombreux et costaux pour passer.  Ils passeront.
Les sens interdits, les Stops, les trottoirs ne sont interdits qu’aux autres. Résultat : les trottoirs, les stops et sens interdits sont devenus une vue de l’esprit au Vietnam.
Rien ne doit empêcher un motard d’aller ou il veut surtout si l’obstacle n’est pas un camion, un bus ou une voiture. Les queues de poissons, les changements brutaux de directions sont donc conseillés et autorisés pour tous. Les autres n’ont cas faire attention a vous. Le bilan de tout ça…. Les hôpitaux ne désemplissent pas. Je le sais je suis aller visiter les urgences une fois, juste pour voir en curieux. (A noter que dans les urgences, il est surtout urgent de ne rien faire et encore plus urgent de ne pas y aller)

La voiture.

La possession d’une voiture est encore anecdotique est réservée aux riches vietnamiens. Toutefois on en voit de plus en plus et les taxis sont présents en grande quantité. Posséder une voiture coûte très cher, encore plus cher qu’en France par exemple. Sachez qu’au prix d’achat, vous devrez ajouter une taxe de 100% imposée par le gouvernement. Toutefois le permis voiture est soumis aux mêmes règles que celles que nous avons exposé pour le permis moto. Lui aussi s’achète. Anecdote : (lu dans le journal) : Une dame se rend au concessionnaire retirer la voiture commandée. On lui donne les clefs et elle s’en va. 200 mètres plus loin, elle rentre dans un groupe de motos (toujours elles qui paient) et en blesse et tue quelques uns. Fin mot de l’histoire, la conductrice avait réussie a trouver comment accélérer mais ne savait ou se trouvaient les freins….. Histoire véridique.
Il y a quelques années, le rève des Vietnamiens était de posséder une moto. Aujourd'hui; c'est de posséder une voiture. Force est de constater que le rève de posséder une moto est devenu une réalité. Quid de l'avenir et des rèves de voitures?
Quand on voit comment ils conduisent, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En moto, on peut toujours passer,  on ne reste pas bloqué très longtemps dans les emboutellages qui pourraient être évités si il existait un minimum de discipline.
Si j'extrapole la situation des motos aux voitures que se passera t'il? Les grandes villes seront bloquées en permanence!

Le Bus.

Les autobus sont des moyens très utiles et bon marché pour voyager au Vietnam. L'état des routes étant ce qu'il est, les vitesses sont peu élevées et donc c'est long. Une moyenne de 50 Km/heure est difficilement tenable.
Ils existent des compagnies rayonnants dans tout le Vietnam qui vendent des billets très bons marchés. En dehors de la lenteur il y a des contreparties :
Un bus est souvent plein, et les Vietnamiens sont très bruyants. Il faudra supporter le bruit et éventuellement les musiques diffusées par les portables.
Il est possible que le bus soit équipé d'un matériel de karaoké. Il est fort probable que vous décidiez de sauter en route plutôt que de subir ce cruel chatiment
Les Vietnamiens n'ont pas l'habitude de voyager en autocar (ou même en voiture). Attendez vous a des gens malades. Des gens malades qui vont vomir. Dans un bus ce n'est vraiment mais alors vraiment pas très confortable. Prenez une boite de nautamine ( pleine si possible) et distribuez en a toutes personnes dont la peau serait en train de blanchir ( Si la personne est en train de verdir, il est probablement déjà trop tard. Faites lui avaler de force)
La manière de conduire du chauffeur.... Rappelez vous de cette règle, c'est le plus gros qui a la priorité. EN bus c'est pareil. Un bus a tendance a rouler au milieu de la route. Le bus venant en face aussi. Vous comprenez le problème, ça peut pas bien se passer si on en reste là. Mais le Vietnamien est fier, téméraire et complètement insensible au fait qu'il transporte 50 innocents. Partant de là, nous nous orientons donc vers le résultat = Gros tas de féraille (et de chaire). Et bien non dans 99% des cas. le chauffeur a sa botte secrète ( Si il n'est pas en train de regarder la TV) il aura vu venir l'autre bus venir droit vers lui. Au dernier moment il mettra un grand coup de volant. La ou ca parait un peu magique c'est que les 2 chauffeurs arrivent a s'organiser afin de se déporter chacun de 2 cotés différents. Pour ne rien changer, ca sera encore une fois les motos qui elles, serraient bien leur droite qui seront envoyées encore plus a droite.

Anecdote : Lors de mon premier  trajet en autobus, j'avais surpris le conducteur a faire des prières devant son par-choc avant et d'accrocher d'y bruler des batons d'encen. Grâce la bénédiction du dieu des conducteur d'autobus nous sommes arrivés sans encombre a destination.

Les Camions.

Pas grand choses a en dire si ce n'est qu'ils sont vieux, de marques inconnus en Europe, mais surtout qu'il sont très dangeureux.
Méfiez vous dans les virages, quand ils sont vides, ils ont tendance a rouler les portes arrières ouvertes. Quand ca tourne, les portes bascule donc d'un coté à l'autre avec la force et la dangerosité que ça implique.
Plus que tout autres véhicules, un camion qui klaxon ne s'arretera pas. Il considère que son puissant coup de klaxon aura prévenu tout le monde. N'oubliez jamais cela.

L'avion.

Voyager en Avion au Vietnam est quand même très pratique. Le pays est tout de même très vaste. Il existe une compagnie qui possède le monopole des vols intérieures, c'est Vietnam Airline.
Vietnam airline fait la fierté du parti Communiste et donc des Vietnamiens. Vietnam Airline est une compagnie qui aujourd'hui possède les standarts de sécurité pour appartenir a l'organisation AIA qui gère tout ce buisness.
Oui mais.... Pourquoi il n'y pas très longtemps  un Boeing 777 s'est retrouvé avec un des ses 2 réacteurs remplacé par un réacteur de moyen courrier. Tout le monde condamne, mais comment est-ce arrivée?
C'est ce que je reproche au Vietnamien, les règles c'est que pour les autres. "Faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais. "
Autre gros reproche que je fais a cette compagnie monopoleur dans son pays. Un billet vendu est un billet vendu, pas un qu'on peut reprendre. Ce qui m'est arrivé il y  a quelques mois...
Je me rend chez Vietnam airline en Novembre afin d'acheter  2 AR Saigon-Phuquoc  pour le mois de Février. On me dit que tout est Ok mais que je dois attendre pour payer car ce n'est pas encore ouvert mais que mes places sont validées.
Fin décembre, je retourne payer mes billets. On me dit que je ne peux que payer mon retour et que je dois attendre pour payer mon aller. Je paye donc mon retour ( On arrète de réfléchir parfois)
Mi Janvier, rebelotte, je ne peux pas payer mon aller. Je commence a ne pas être content et je décide de savoir ce qu'il se passe. De fil en aiguille je trouve un responsable qui m'explique toute l'histoire. Accrcochez vous, c'est de la haute voltige.
Mon aller tombe dans la période la plus demandé de l'année ( le têt ). Comme les prix vols internes sont 4x supérieurs si ils sont vendus a l'étranger que si ils sont vendu dans le Vietnam ils préfèrent remplir les avions de billets vendu par les agences a l'étranger. Mais comme ils ne sont pas surs de remplir leurs avions avec les ventes a l'étranger, ils fabriquent des listes d'attente avec les demandes depuis le Vietnam. Une semaine avant le vol si les avions ne sont pas pleins ils les remplissent avec les ventes intérieures. Il ne disent rien de tout cela. Résultat des courses, je me retrouve avec 2 billets retour uniquement, et des ares payés  auprès de l'hotel. Parce que ça ne les dérange pas de vendre un retour sans dire qu'on est pas sur d'avoir l'aller. Bien sur il est impossible d'avoir un état des lieux des places réellement vendues depuis l'étranger afin de savoir si on a la moindre chance d'avoir ce vol. Il faut attendre la date d'une semain avant le vol.
Alors messieurs/dame de Vietnam Airline vos méthodes commerciales pourries je peux vous assurer que je continuerai a expliquer cette histoire.
La chose la plus incroyable c'est que pour ne pas renoncer a mes vacances, perdre mes ares,  et un billet de retour inutile, j'ai proposé d'acheter les 2 allers au prix fort depuis le Vietnam, mais la aussi ce n'est pas possible. c'est interdit par leur direction. Bon voyage vietnam !
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