Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines

Les étapes de ce circuit Vietnam Cambodge: Hanoi – Lao Cai – Bac Ha – Sapa – Ninh Binh – Halong – Hué – Hoi An – Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho – Chau Doc – Phnom Penh – Battambang – Siem Reap

Combiné Vietnam Cambodge 3 semaines:

Pour ceux qui veulent faire un voyage au Vietnam et au Cambodge, ce sera l’un des meilleurs itinéraires. Tout d’abord, vous descendrez du Nord au Sud du Vietnam, puis, départ pour Phnom Penh en bateau rapide sur le fleuve Mékong. Ce sera une agréable croisière reliant le Vietnam au Cambodge, vous verrez des activités fluviales, les chamgements des paysages et des modes de vie du Vietnam et du Cambodge. Pour les visites à l’intérieur au Vietnam et au Cambodg, vous découvrez les sites incontournables, et c’est la combinaison entre la découverte des beaux paysages naturels avec la découverte des cultures, des cuisines, des modes de vie différents de l’Asie du Sud-Est.

Itinéraire voyage Vietnam Cambodge 3 semaines:

Jour 1: Hanoi
Jour 2: Hanoi – train pour Sapa
Jour 3: Lao Cai – Bac Ha – Sapa
Jour 4: Sapa
Jour 5: Hanoi – Ninh Binh
Jour 6: Ninh Binh – baie d’Halong
Jour 7: Halong – Hué (vol)
Jour 8: Hué
Jour 9: Hué – Da Nang – Hoi An
Jour 10: Hoi An
Jour 11: Hoi An – Da Nang – Saigon (vol)
Jour 12: Saigon – Cai Be – Vinh Long
Jour 13: Vinh Long – Can Tho – Chau Doc
Jour 14: Chau Doc – Phnom Penh
Jour 15: Phnom Penh
Jour 16: Phnom Penh – Battambang
Jour 17: Battambang
Jour 18: Battambang – Siem Reap
Jour 19: Siem Reap
Jour 20: Siem Reap
Jour 21: Siem Reap

Programme en détail:

JOUR 1 : HANOI ARRIVEE

Accueil à l’aéroport de Hanoi par le guide et le chauffeur, transfert en ville pour le check in. La chambre est à votre disposition à partir de 14h00. Vous commencez à découvrir la ville de Hanoi. Hanoi est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et des cafés de rue, les sourires des habitants et des marchands ambulants de Hanoi, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle. En fonction de votre temps, commencez à visiter la ville d’Hanoï ou juste vous reposez pour récupérer de la fatigue du vol. Possibilité de faire un tour de cyclo dans le vieux quartier de 36 rues commerçantes. Soirée assisté à un spectacle de marionnettes sur eau. Transfert à votre hôtel. Nuit à l’hotel de l’Opéra Hanoi Vietnam ou similaire. Votre circuit Vietnam Cambodge 21 jours commence.

JOUR 2 : HANOI – TOUR DE LA VILLE – TRAIN HANOI SAPA

Départ à 8h00 de votre hôtel pour la visite de Hanoi, le mausolée de Ho Chi Minh et sa maison simple guindée (Non disponible sur Lun et Ven), Palais présidentiel et la pagode au pilier unique. Continuer la visite lac de l’Ouest à la pagode Tran Quoc, Ethnologie Musée et Temple de la Littérature, première université du Vietnam. Après le déjeuner, continuer à visiter la prison Hoa Lo, connu par des aviateurs américains comme «Hanoi Hilton». Puis visite d’une zone de Hanoi appelé Ngoc Ha (Flower Village), un B-52 américain qui a été abattu lors de l’attentat de Noël en 1968 (1972) est assis rouille dans un petit étang entouré d’un marché très fréquenté. Si le temps permet, faites une agréable promenade sur le pont Paul Doumer (Long Bien) pour admirer les bananiers et la vie sous le pont ainsi que l’histoire riche du pont. Transfert ensuite à la gare de Hanoi pour le train de nuit vers Lao Cai (pour Sapa Vietnam). Nuit à bord du train, en compartiment de 2 ou 4.

JOUR 3 : LAO CAI – BAC HA –MARCHE DE BAC HA DU DIMANCHE OU DE CAN CAU DU SAMEDI

Arrivée à Lao Cai à 5h30 du matin. Prise en charge et petit-déjeuner dans un restaurant local. Transfert à Bac Ha Vietnam (2h de route) pour explorer le spectaculaire marché. Ici vous verrez beaucoup d’ethnies locales des montagnes avoisinantes. Les tribus majoritaires sont celles des H’môngs Bariolés, des Dzaos, des Nung et des Phu La. Ils viennent tous des villages environnants pour échanger et vendre leurs productions. Apres la visite du marché de Bac Ha, départ pour la visite du village H’mông Bariolé de Ban Phô. Rencontre avec les villageois, vous en apprendrez en un peu sur leur culture et leur façon de vivre. Après le déjeuner, départ pour Trung Do. Vous vous baladerez dans de belles rizières le long de la rivière Chay avant d’arriver au village ou vous pourrez voir les artisans locaux et admirer le très beau paysage de montagne. Départ du pont de Bao Nhai et arrivée à Sapa pour la nuit.

JOUR 4 : SAPA – TREK BALADE AUX VILLAGES DES HMONGS ET DZAOS – TRAIN POUR HANOI

Après le petit-déjeuner, on démarre par une demi-journée de trek-balade jusque Lao Chai et Ta Van (véhicule disponible pour ceux qui ne souhaite pas marcher). Pour les 5.5 premiers kilomètres de la balade nous descendons dans la vallée par des rizières en terrasse, au pied de la montagne Fansipan avec des paysages à couper le souffle. Passage par des villages isolés, des rizières et un village H’mông aux maisons avec des toits en paille. Rencontre avec les H’mông reconnaissables avec leur habit bleu-foncé. Continuation vers le village de Ta Van, un des rares villages vietnamien habité par la tribu Dzay. Visite du village et des alentours. Déjeuner chez l’habitant. Retour et visite de Sapa et de son marché. Transfert à Lao Cai. Arrêt à la frontière Sino-vietnamienne pour l’air frais et prendre des photos. Arrivée à la gare de Lao Cai, dîner et train de nuit vers Hanoi. Nuit à bord du train.

JOUR 5 : HANOI – NINH BINH (BAIE D’HALONG TERRESTRE)

Accueil par le guide et le chauffeur à la gare de Hanoi, transfert pour le check in dans un mini-hôtel pour la douche et le petit déjeuner. Vers 8h, route pour la baie d’Halong terrestre (Ninh Binh) (+-90km). Ninh Binh est favorisée par la nature avec l’harmonie entre les montagnes et plaines, les fleuves et mer… créant un paysage pittoresque, une baie d’Halong terrestre. Vous ferez une balade en petite barque à rames à travers des paysages spectaculaires de rizières, de grottes et de collines.

Options à choisir sans supplément :

Option 1 : Croisière à Tam Coc, 8km au sud de Ninh Binh
Vous ferez une balade en barque à rames à Tam Coc. La croisière aller-retour durera environ 2 heures et vous visiterez 3 grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres. Certaines scènes du film « Indochine » avec Catherine Deneuve y furent tournées. La différence entre Tam Coc, Trang An et Van Long, c’est que les grottes de Tam Coc sont très belles et toutes naturelles. La barque à rames au fond plat vous amène d’une grotte à l’autre sur la rivière de Ngo Dong, au – dessous de jolies stalactites. Déjeuner dans un restaurant local et faire une petite pause.

Option 2 : Croisière à la réserve naturelle de Vân Long, 14km au nord de Ninh Binh

Arrivée à Van Long, vous ferez une petite balade en char à buffle dans le village de Van Long. Puis, balade en barque à rames dans la zone de préservation biologique inondée de Van Long, site naturel exceptionnel. La balade aller-retour dure environ 2 heures sur les eaux qui sont tellement transparentes que vous pouvez compter les algues au fond. Se vautre dans un cadre très calme, entouré de très jolies falaises calcaires et admirer les oiseaux et même les primates à culotte blanche (dans le livre rouge mondial) si vous avez de la chance! Déjeuner dans un restaurant local à Vân Long.

Option 3 : Croisière à Trang An, nouveau complexe éco-touristique

De l’embarcadère de Trang An, une barque à rames au fond plat vous amènera à découvrir ce que l’on surnomme la « baie d’Halong terrestre ». Le bateau traversera nombre de grottes inondées aux noms bizarres : tôi (sombre), sang (lumuneux), Seo, Nau Ruou (distillation d’alcool), Ba Giot (trois grottes) etc. Tràng An compte environ 48 grottes découvertes à ce jour. Montagnes et rivière créent un paysage harmonieux, intact. Le jeu de la tectonique qui s’est exercé en ces lieux durant des millions d’années en a fait un vaste complexe qui constitue un écosystème unique abritant plusieurs dizaines d’espèces endémiques de faune comme de flore. La balade en barque demandera près de 3 heures aller-retour. Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, promenade à vélo pour visiter les pagodes de Jade situées sur le flanc des collines. En fin, visite des Temples des Empereurs Dinh et Le à Hoa Lu – ancienne capitale du Vietnam au XIème siècle. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

JOUR 6 : NINH BINH – CROISIERE EN BAIE D’HALONG SUR LA JONQUE VIOLET

Départ de Ninh Binh vers 07h30 et arrivée à Ha Long vers midi. Embarquement à bord de la jonque VIOLET, l’une des plus charmantes jonques dans la baie d’Halong. Dégustation d’un verre de bienvenue. Installation dans les cabines et déjeuner à bord avec au menu d’excellents fruits de mer frais. Commencement de votre belle croisière à travers des rochers karstiques, des villages flottants des pêcheurs et des récifs karstiques en passant quartier pittoresque autour des îlots Mat Quy, Am îlot. Profitez bien d’une belle vue panoramique et prendre de belles photos du pont de la jonque. Puis, baignade à la plus belle plage de la baie d’Ha Long dans l’eau turquoise. Visite ensuite du village flottant des pêcheurs Cua Van, de son musée et de son école où vous avez l’occasion de découvrir la vie et du métier quotidiens des pêcheurs qui vivent et pratiquent ce métier au bout de trois générations. En fin, visitez la grotte Tien Ong puis retour à bord pour déguster des cocktails apéritifs et admiration du coucher de soleil sur la baie d’Halong. Dîner et nuit à bord de la jonque VIOLET.

JOUR 7: HA LONG – CROISIERE – VOL POUR HUE

Réveil tôt pour pour profiter d’un cours de Tai Chi sur le pont supérieur en contemplant le lever du soleil. Vous pouvez choisir: transfert en petit bateau à la plage Soi Sim pour la baignade ou participation à un cours de cuisine avec le chef de cuisine. Sur le chemin du retour au quai, notre croisière passe la ferme de Perles, l’lîle de Phao Dai, de Tam Cung, de Hon Xep et du temple Dau Moi. Bruch buffet sur la jonque et retour au débarcadère. 11.00: Check-out et transfert direct à l’aéroport (sans passant par Hanoi) pour le vol en direction de Hué. Arrivée à Hué après 1h à bord, accueil par notre chauffeur, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hué.

JOUR 8 : HUE – VISITE DE LA VILLE

Journée consacrée à la visite de Hue, ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen du 19ème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des parfums, les harmonieuses collines, Hue est toujours la ville de la poésie. Départ à 8h de l’hôtel pour la croisière en bateau sur la rivière des Parfums qui fait le renom de Hué. Lors de la croisière, arrêt pour visiter la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière. Découverte des tombeaux de Tu Duc le roi – poète et de Ming Mang, dans un site enchanteur planté de pins et parsemé d’étangs. Découverte de l’artisanat local : le chapeau conique et les bâtons d’encens. Options à choisir : visiter soit la Cité Impériale, soit la pagode Tu Hieu, la plus belle pagode de Hué. Transfert à l’hôtel en fin de journée.

JOUR 9 : HUE – DA NANG – COL DES NUAGES – HOI AN (150KM~4H DE ROUTE)

Petit déjeuner à l’hôtel, route pour Hoi An. Passage sur le col des Nuages, une route montagneuse spectaculaire. Arrêt à Da Nang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde. Arrivée à Hoi An après 4 heures de route. Hoi An est une bourgade de charme unique qui fut, sous le nom de Faifo, un des ports les plus prospères d’Asie aux 16ème – 17ème siècles. Vous y trouverez des rangées de maisons et de bâtiments construits selon le style d’architecture mixte vietnamo-nippo-chinois. Promenade guidée dans les rues étroites jolies de l’ancien quartier Hoi An. Vous visitez le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison de Tan Ky, le temple des Congrégation du Fuckien. Promenade en bateau sur la rivière Thu Bon pour admirer le coucher de soleil sur la belle ville. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 10 : HOI AN LIBRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la belle ville Hoi An, la plus préférée ville du Vietnam. Si vous n’aimez pas une journée libre, ces visites ci-après sont sur demande : visite des vestiges My Son(demi-journée), participation à un cours de cuisine (demi-journée), participation aux travaux de champs au village Tra Qué (demi-journée). Si non, une journée libre à Hoi An sera bien pour vous détendre à la plage, faire des vêtements sur mesure, se promener à pied ou en vélo à la campagne. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 11 : HOI AN – DA NANG – VOL POUR SAIGON (HO CHI MINH-VILLE)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Da Nang (30km de Hoi An) pour le vol en direction de Saigon. Accueil par le guide et le chauffeur à Saigon, transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, commencez avec des visites aux points forts du centre-ville, y compris le Palais de la Réunification, ancien Palais de l’Indépendance du Vietnam du Sud, jusqu’à ce qu’elle soit prise d’assaut vers le 30 Avril, 1975. Les chars d’assaut originaux sont exposés. Visitez le Musée de la guerre il présente une exposition photographique détaillée et une vaste collection d’avions, de chars et d’armes. Voir l’empereur de Jade Pagode et la Cathédrale Notre Dame, la Poste centrale et le marché Ben Thanh. Promenade dans le quartier chinois Cholon. Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 12 : SAIGON – CAI BE – NUIT CHEZ L’HABITANT AU DELTA DU MEKONG

Départ de l’hôtel à 8h00. Votre première introduction à la campagne du Vietnam et aussi le grenier à riz du pays. Embarquement sur le bateau jonque. La visite débutera par la visite de Cai Be marché flottant coloré. Nous allons commencer par la visite de quelques usines de bases locales telles que la pâte de riz, le pop-corn de riz, bonbons coco, longanes séchage de traitement … Vous pourrez alors revenir sur le bateau pour continuer l’excursion à l’île d’An Binh et les îles situées entre Vinh Long et Cai Be. Ces îles persistantes entre le Mékong apportent de grands réseaux de rivières sinueuses, sillonné d’innombrables arroyos avec et reste inconnu pour beaucoup de gens. Déjeuner vous attend dans un verger où les fruits viennent de la famille qui vous accueillera avec une tasse de thé tiède et vert. Après le déjeuner et une courte promenade pour visiter le verger, et de prendre un bateau pour 45 minutes de croisière pour découvrir des paysages magnifiques le long du fleuve et observer les paysages typiques du delta du Mékong et de la vie rurale. Halte sur le chemin peuvent être faites à An Binh Eglise antique. Après avoir traversé le fleuve Co Chien grande, l’excursion se terminera au quai Vinh Long. Dîner et nuit chez l’habitant à Vinh Long, dans le Delta du Mékong.

JOUR 13 : VINH LONG – CAN THO – MARCHE FLOTTANT DU MEKONG – CHAU DOC

Réveil tôt pour le transfert au marché flottant Cai Rang. Embarquement pour une excursion en bateau au marché flottant Cai Rang – le point culminant du delta du Mékong. Ce site et la scène du marché flottant animé coloré est unique de cette région. Sillonnant en bateaux vous verrez les différents jardins de fruits tropicaux (fruits Jardin Ba Cong) bien connu pour certains des fruits les plus délicieux du pays. Savourez les fruits de saison de la région. Après le déjeuner, transfert à Chau Doc, la ville frontalière vietnamo-cambodgienne. Visite du village Cham dans la ville de Tân Châu. Découverte de la broderie et de la mosquée du village. Arrivée à Chau Doc, check in dans l’hôtel avant d’aller à la montagne Sam, visite du temple de Ba Chua Xu, du temple de Thoai Ngoc Hau et de la pagode de Tây An. Nuit à l’hôtel Chau Doc.

JOUR 14 : CHAU DOC – ALLER A PHNOM PENH EN BATEAU RAPIDE

Vers 7h, les cyclos (de la compagnie du bateau rapide) viennent vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l’embarcadère. Vous embarquez à bord d’un bateau rapide et il se dirige vers la frontière. Le visa à l’arrivée se fait facilement sur place. Vous apercevez les premières silhouettes de Phnom Penh, la ville en pleine transformation avec de nombreux bâtiments en construction après 5 heures de route. Accueil par le guide et le chauffeur et transfert en ville. Installation dans la chambre, tour en tuk tuk pour avoir un aperçu sur la ville-capitale Phnom Penh. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 15 : PHNOM PENH – VISITE DE LA VILLE

Tour en tuk tuk pour visiter l’ancien quartier colonial de Phnom Penh, situé à proximité de la colline du Wat Phnom : l’ancienne Poste, l’ancien Commissariat de Police, la multitude de maisons coloniales restées encore abandonnées et à l’état pur. Puis, visite du Palais Royal, situé à quelques mètres du Musée National, construit en 1866 par le Roi Norodom, à l’intérieur sa Pagode d’Argent, dont le sol est recouvert de plus de 5.000 dalles d’argents pesant 1 kg chacune et connu sous le nom de Wat Phreah Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude, on peut y voir aussi le Pavillon Napoléon III, offert par ce dernier au Roi Norodom en 1870. Poursuite de visite du musée national, également connu sous le nom de musée des Beaux-Arts. Cet édifice de style khmer fut réalisé par un français, Georges Groslier, peintre et architecte, en 1917. Ce musée regroupe de nombreux chef-d’ouvre d’art Khmers, sculptures et bronzes, la pluparts en provenance d’Angkor et de toutes périodes. Découverte du musée Tuol Sleng, le témoin de l’époque de Pol Pot, une époque sombre de l’histoire du pays. Puis, promenade au marché russe pour vos achats de souvenirs, parmi lesquels tissus, objets en argents, DVD et CD par milliers, écharpes et étoles en soie, statuettes etc… Transfert à votre hôtel.

JOUR 16 : PHNOM PENH – KAMPONG CHHNANG – PURSAT – BATTAMBANG

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert en véhicule privé en direction de Battambang à 291km à travers la campagne et les villages cambodgiens. Plusieurs visites sont prévues en cours de route : d’abord, le village des orfèvres à Kompong Luong, puis Phnom Oudong que vous allez monter par un long escalier. La colline est coiffée d’un grand temple ruiné, d’énormes stupas des anciens rois et un nouveau célèbre stupa consacré pour la cendre du Bouddha, vous impressionnez par une superbe vue panoramique de villages, de pagodes, de plaines et de lacs environnants. Après la descente, vous continuez vers la ville de la province de Kompong Chhnang longeant le lac Tonlé Sap avec son port fluvial. Déjeuner libre.
Puis, découverte du village voisin pour la fabrication des pots, des vases et d’autres articles en céramique. Continuation route en direction de Pursat une belle ville au bord de la rivière, visite des ateliers des sculptures sur marbre (des bouddhas et des souvenirs) très connues. En fin, route à travers des plaines, des rizières dont la couleur change selon la saison. Arrivée à Battambang en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Battambang.

JOUR 17 : BATTAMBANG – VISITE DE LA VILLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Tour d’orientation de la ville, vous pouvez observer l’élégance quelque peu défraichie du style colonial français le long de la rivière, visite du musée archéologique de la province avant de vous diriger visiter le temple du 11ème siècle de Wat Ek Phnom. Sur le chemin vous pouvez rencontrer les gens du village en visitant les petites fabriques familiales de galette de riz, puis une ancienne pagode. L’après-midi : transfert en véhicule privé vers le sud à travers des villages bordant la rivière où vous trouverez quelques ponts suspendus qui enjambent d’un bout à l’autre, vous pouvez aussi vous arrêter dans un village des tisserands des écharpes en coton ou les champs des orangers. Après une heure, vous atteignez le temple de Banon par un long escalier et construit entre les 12ème – 13ème siècles dont les cinq tours se dressent sur la colline. Vous impressionnez par une superbe vue panoramique de plaines, de villages et d’autres montagnes environnantes. Nuit à l’hôtel à Battambang.

JOUR 18 : CROISIERE BATTAMBANG – SIEM REAP

Départ de l’hôtel à 8h, une belle croisière en descendant sur la rivière de Sangke en bateau traditionnel privatisé (6h de croisière environ) bordant par des maisons sur pilotis, passant les villages des pêcheurs de Bak Prea, une ancienne pagode Chheu Khmau – pagode en bois noir) et son école jusqu’à Preak Toal l’embouchure de la rivière au grand lac de Tonlé Sap. Puis, vous explorez les villages flottants et serez initiés aux techniques traditionnelles de pêche ensuite l’élevage des crocodiles et les différents aspects lacustres. Continuation votre croisière encore environ plus d’une heure sur le grand lac avant de rejoindre le débarcadère au village Chong Khneas à côté de Phnom Krom en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 19 : SIEM REAP – MYSTERIEUX TEMPLES D’ANGKOR

Départ de votre hôtel à 8h pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux Bayon du XIIème et XIIIème siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara. Puis, continuation par le Baphuon (XIème siècle) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. Ensuite, vous passez par la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques ; la terrasse du Roi Lépreux, présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. En fin, la matinée finit par la visite du Phimeanakas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi : découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimpez en haut de Phnom Bakhlèng de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 20 : SIEM REAP – BANTEAY SREY – KBAL SPEAN

Journée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30km (+-1h de route) au Nord d’Angkor. Au XIème siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseaux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoignez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. D’abord, au premier plan, des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site « rivière des mille lingas », ensuite sur les rochers, des figures de divinités : Vishou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée. Puis, vous y descendez et déjeunez dans un restaurant local. Ensuite, vous continuez la visite de Banteay Srey (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose présentant une oeuvre maîtresse de l’art khmer. En chemin de retour, visite de Sras Srang (bassin des Ablutions) Banteay Kdei, temple bouddhique ornés de Garuda et Ta Prohm temple bouddhique du XIIème siècle, abandonné et livré à l’exubérante végétation. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 21 : SIEM REAP DEPART

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol retour France. Fin du circuit Vietnam Cambodge 3 semaines

Thứ Hai, 29 tháng 6, 2015

Thé vert

Thé vert

Au Vietnam, on boit du thé dès les premières heures de la matinée, mais aussi au travail, quand on reçoit après le repas, avant de se coucher, même parfois quand on se réveille en plein de nuit

Le thé est devenu si populaire que le mot che (ou tra) dans la langue vietnamienne sert maintenant à désigner des infusions de toutes sortes d’autres plantes: Chè nu voi (infusion de boutons de jambosier), chè nhân trân (infusion d’acrocéphalus), che thanh nhiet (mélange de plantes rafraîchissantes), chè gung (de gingembre) ect…
Le théL’art du thé est difficile, depuis le choix du thé lui-même, sa préparation, l’action de faire bouillir l’eau, de faire l’infusion, de la répartir dans les tasses, ce qui laisse s’échapper tout l’arôme, jusqu’à l’instant où l’on s’asseoit et savoure sa quintessence en geste mesurés, de tous ses sens et de toute son âme.

Dans de nombreuses régions de la campagne, les gens préfèrent le tra xanh (thé vert): La feuille fraîche de thé bien nettoyée est mise à infuser dans l’eau à peine frémissante. Le boisson toute verte et servie dans de grand bols de faience a un parfum très doux.
Depuis des temps reculés, les Vietnamiens savent parfumer le thé avec de nombreuses espèces de fleurs: Lotus, jasmin, chlorantus, chrysanthème, champaca, etc…

Pour un vrai thé selon des connaisseurs, la préparation du thé leur demande un travail très minutieux: sur l’étang aux lotus, le soir, en petite barque, on s’approche des fleurs et on introduit à l’intérieur de chacune d’elles un petit sachet de thé en papier de riz. La nuit, la fleur se renferme, emprisonnant le sachet de thé qui s’imprègne de toutes les effluves et forces vitales de la feur. Puis, le lendemain, au premières heures, le maître de maison n’a plus qu’à refaire sa tournée en petite barque pour faire sa cueillette. Pour agir sur une plus grande échelle, on cueille les anthères blanches au sommet des étamines, le gao sen(riz de lotus), qu’on mélange avec le thé. On place le tout dans une enceinte hermétique pendant un ou deux jours, jusqu’au flétrissement du riz de lotus et on parfait le séchage du thé sur un feu très doux. Un seul kilogramme de thé nécessite une centaine de fleurs et un travail minutieux de plusieurs jours, ce qui explique son prix et sa valeur: ce produit de luxe n’est employé qu’à de grandes occasions pour marquer l’honneur que font les maîtres du lieu à leurs hôtes.
L’eau pour la préparation du thé doit être une eau naturelle et pure. La meilleur est la rosée qui se dépose la nuit sur les feuilles de lotus. Mais ce n’est pas tout. Savoir la faire chauffer est tout aussi important. Pour éviter toute saveur parasite, le mieux est d’employer une bouilloire en terre cuite sur un feu de charbon de bois. Elle doit frémir à peine: le service à thé doit être propre mais la théière doit être culottée pour donner un meilleur goût. Et il faut tout d’abord réchauffer la th
éière à l’eau bouillante avant d’y introduire en douceur une pincée de thé, juste suffisante pour la taille de l’objet, et y verser de l’eau, toujours en deux fois: la première fois en quantité juste suffisante pour imbiber les brins de thé, et la deuxièmes fois seulement en fonction de ce qu’on veut boire.
Le thé vert
Choisir le thé, le préparer, l’offrir sont déjà des comportements culturels qui témoignent de la délicatesse et de l’urbanité. Le boire en est un également. Tenant la tasse de thé à deux mains, doucement, l’esthète hume légèrement en absorbant de toutes petites gorgées pour ressentir toute la quintessence du breuvage. L’astrigence ressentie au bout de la langue au début de la gorgée s’adoucit vers le fond de la gorge avant d’imprégner tous les organes internes. Le Vietnamien boit du thé avec ses cinq sens, voire de toute son âme.
Offir du thé ne sert pas simplement à étancher la soif, mais c’est pour faire montrer de manières nobles et cultivées, témoigner une amitié profonde, manifester un esprit de concorde et d’entente avec son hôte. On échange des confidences, on parle d’une affaire de famille ou on parle d’affaires, on discourt sur le monde. Tous les parfums du ciel et de la terre, des êtres et des choses se trouvent dans une tasse de thé.
Au vietnam, sur la majeure partie du Vietnam, la coutume du thé est encore prégnante. Partout, de la campagne à la ville, persistent et même prolifèrent des dizaines de milliers et des millions de quan nuoc (buvettes) le long des chemins, à la porte du village, des administrations, des écoles, des hôpitaux et des marchés…….

Citadelle Co Loa

Citadelle Co Loa

Co Loa ou la citadelle de l’Escargot se trouve à seize kilomètres au Nord de l’actuel Hanoi. C’est le plus important vestige de l’histoire du Vietnam. En 257 avant notre ère le roi Thue An Duong a conquis le Van Lang des rois Hung et transféré la Capitale vers la plaine. La construction de la Citadelle n’a pas été facile, comme le raconte la légende. Les murailles solidement construites le jour s’enffondraient la nuit sous l’effet d’orages inhabituels. La Génie de la Tortue d’Or est alors venu aider le roi à la construire. Or, à l’endroit où le roi avait décidé de construire sa forteresse vivait depuis de mille ans un coq-farfadet. Il fallait le tuer pour débarrasser le lieu de ses maléfices. Ce coq-farfadet avait la capacité de le transformer en un hibou à six pattes serrant une lettre dans son bec, lorsqu’iil état menacé. Il ya donc un suel moyen de se débarrasser de ses maléfices. C’était de faire tomber la lettre du bec de cet animal, et la saisir à la volée avant qu’elle ne touche pas le sol.

Le Roi An Duong est parvenu à le tuer et aussitôt le farfadet s’est transformé en un hibou à six pattes tenant dans son bec la lettre magique. Alors, la Tortue d’Or, venant en aide du roi, s’est approchée du hibou sous la forme d’une souris et, d’un seul coup, lui a mordu très fort une patte. Surpris par la douleur, le hibou a poussé un cri terrible et a laissé tomber la lettre. An Duong témoin de la scène s’est alors précipité pour attraper la lettre avant qu’elle ne touche le sol.

Finalement, le roi a pu construire sa citadelle en deux semaines. Consciente des futures menaces auquelles le roi aurait à faire face, la Tortue d’Or lui a offert une de ses griffes magique qui, une fois montée sur une arbalète, deviendrait une arme terrible contre tous les ennemis.

Tuong

Tuong Viet nam

Le hát tuông ou hát bôi, est un théâtre classique de cour importé de Chine au XIVe siècle
Le TuongNettement influencé par l'opéra chinois, il a été introduit au Vietnam au XIIIe siècle par les envahisseurs mongols, jusqu'à ce qu'ils soient repoussés par Tran Hung Dao. Très cérémonieux, le théâtre hat tuong, emprunte sa gestuelle et ses décors à l'opéra chinois. Un orchestre de six musiciens, dominé par le tambour, l'accompagne.
Le hat tuong comprend un nombre limité de personnages caractéristiques, immédiatement identifiables par leur maquillage et leurs costumes symboliques. Ainsi, une face maquillée en rouge représente le courage, la loyauté et la fidélité. Les traîtres et les personnages cruels se blanchissent le visage. Les habitants des plaines ont la figure peinte en vert, les montagnards, en noir. Horizontaux, les sourcils signifient l'honnêteté; en accent circonflexe, la cruauté, et tombants, la lâcheté. Selon la façon dont il tripote sa barbe. On peut reconnaître les émotions (réflexion, inquiétude, colère, etc…) qui animent un personnage masculin.

Cheo

Cheo Viet nam

Le cheo est un genre théâtral très répandu dans la moyenne région et le delta du Nord, en particulier lors des fêtes et des foires de villages.
Le Cheo, le théâtre populaire par excellence, se constitua lentement sous les Ly et les Tran à partir des chants, danses et pantomimes populaires, et se fixa en tant que genre aux XV è siècle.
Le CheoLes spectacles se déroulent en face du Dinh ou devant une pagode bouddhique. La troupe, composée d’acteurs-chanteurs et de musiciens se déplace de village en village; tous les accessoires tiennent dans un coffre qui constitue, avec une natte, le seul élément de décor. Le Cheo possède un vaste répertoire qui laisse une place prépondérante à l’improvisation des acteurs et l’on juge une troupe sur sa capacité à renouveler et à actualiser un thème connu. L’orchestre, qui comprend des tambours, des gongs, des crécelles, deux instruments à cordes et une flûte, est assis à droite de la scène. Un spectateur versé dans l’art du Cheo frappe sur une grand tambour réservé au public pour signaler le début de la pièce. Lorsqu’un acteur joue ou chante particulièrement bien, un des spectateurs martèle la peau du tambour, marquant ainsi l’approbation générale. Si le public juge la représentation mauvaise, on frappe le bois du tambour.
La pièce commence par une série de roulements de tambour qui se terminent par trois coups. C’est à moment que l’orchestre entonne l’ouverture au cours de laquelle l’actrice principale présente l’intrigue de la pièce. Le puplic connait parfaitement toutes les règles du Cheo, qui furent définies dès 1501. Tout au long de la pièce, les acteurs commentent l’action, questionnent le public qui leur répond. Des mélodiés connues de tous symbolisent certains événements telsque le mariage, la naissance, la mort. Tous les gestes des acteurs, y compris les mouvements des yeux et de la bouche, ont un sens particulier. Le choeur et le bouffon, personnage clé omniprésent, soulignent les moments dramatiques. Le bouffon (he), maquillé de noir, interrompt les joueurs et commente leurs actions, se moque d’eux ou loue leurs prouesses. Souvent, le public interpelle un acteur pour lui demander de rejouer une séquence ou l’interroger sur un détail de l’intrigue.
Le théâtre cheo proche de la vie paysanne qui porte l’esprit de synthèse de la culture agricole, cet esprit se révèle nettement dans l’art des sons et des couleurs. Le cheo est aussi la forme de théâtre populaire la plus démocatique.

Cai luong

Cai luong

Le Cai Luong, ou théâtre rénové, né dans le sud vers 1916-1918, met en scène dans un style plus accessible, des pièces du répertoire calssique chinois
Influencé par le théâtre européen, le cai luong abandonna le style épique traditionnel pour des actes plus courts, délaissa le chant pour le dialogue et privilégia la psychologie et l’émotion.

Le Cai LuongDes paroles furent ajoutés dans les airs instrumentaux et les chants rassemblaient dans des numéros de scéne. Aux chants qui à l'époque utilisaitent la plupart des mélodies du Sud et du Centre, s'ajoutèrent des gestes et évolutions, ce qui donna le théatre Cải Lương. En gagnant de larges couches populaires avec la mise en scène de poèmes et oeuvres littéraires issus de contes populaires ainsi que de nouvelles créations sur des thèmes sociaux de l'heure.
Dans le Cải Lương, les instruments de chant excellent dans le lyrisme, grâce à un vibrato plus intense et plus subtile de la main gauche qui rend la suavité de l'accent du Sud Vietnam. Des innovations importantes, telles que des rideaux, décors... sont introduites. Le jeu des acteurs qui évoluent dans des décors suffisamment évocateurs, devient moins symbolique, moins forcé, plus naturel. Les acteurs étant aussi chateurs alternent chants et prose rythmée avec le dialogue.

Marionnettes sur l'eau

Marionnettes sur l'eau

À côté des spectacles de marionnettes classiques, ou Mua Roi Can, il existe au Vietnam une tradition unique au monde le Mua Roi Nuoc (théâtre de marionnettes sur l’eau)

Il s’agit d’une fort d’art scénique remarquable et très populaire au Vietnam. C’est la forme artistique rattachée à la figure du paysan plongé à longueur de journée dans l’eau et dans la boue pour cultiver le riz. A la surface de l’eau, on élève un pavillon (à deux niveaux) appelé ‘‘thuy dinh”, le niveau supérieur est réservé au culte du Saint Patron et l’inférieur sert de coulisses ou d’arrière-scène.

Deux sortes d’arrière-scènes existent dans le roi nuoc, l’une est au-dessus de l’eau, derrière un rideau, pour cacher les manipulateurs, et l’autre est dans l’eau pour cacher le matériel technique (perche, ficelles et poulies). La surface de la mare est la scène ou évoluent les marionnettes; les spectateurs se tiennent sur le bord.

Marionnettes sur l'eau
Le spectacle se compose d’une succession de tableaux évoquant aussi bien des scènes de la

vie quotidienne que des légendes expliquant les origines de divers phénomènes naturels et sociaux, de la formation des lacs à celle des États. Une scène mémorable représente la culture du riz, où la pousse du riz ressemble à un film en accéléré et où les scènes de récolte sont à la fois frénétiques et gracieuses. Un autre tableau, décrivant la bataille entre un pêcheur et sa proie, est si réaliste qu’on a l’impression que le poisson est vivant. On verra aussi des dragons crachant le feu (feu d’artifice), une course poursuite entre un jaguar, une troupe de canards et leur gardien, et un garçon jouant de la flûte sur le dos d’un buffle...


Chaque numéro de marionnettes sur l’eau est un spectacle joyeux dans lequel humour et humanisme se mélangent. La vie pénible des rizières n’a jamais privé le paysans de sa joie de vivre ni de son sourire optimiste. C’est toujours ce sourire qu’on rencontre aujourd’hui, sur les chemins du Vietnam.

Le spectacle composé de chants, de musique et d’explosions de pétards soulignant les moments forts de ces histoires enchantées, est divertissant et l’eau met merveilleusement l’intrigue en valeur, en permettant aux marionnettes d’apparaître et de disparaître comme par magie..

Autres fêtes

Autres fêtes

Ce n’est pas le premier jour qui est important mais tout le premier mois; en plus, c’est le mois où le travail ne presse pas (la chanson populaire dit:Thang gieng la than an choi = le premier mois est celui de distractions). C’est pouquoi, c’est celui qui compte nettement plus de Têt (fêtes de moindre importance) que les autres mois. Le premier mois, on mange à faire s’affaisser le gros panier de paddy, dit le proverbe.

La fête du 9è jour lunaire

Celui du 10è jour, et celui de 15 jour. Un proverbe vietnamien dit: Le 9è jour via du Ciel et le 10 jour via de la terre. Le 10, le chiffre yin ultime du Diagramme fluvial, est considéré comme le chiffre de la Terre et le 9, chiffre yant utlime des “Diagramme fluvial” et “Ecrits du fleuve Lac” sont des philosophie de l’espace. C’est deux nombres représentent aussi les directions du ciel et de la terre.

La fête du 15è jour qui est une fête importante

En effet, c’est le jour via du Boudda (le proverbe dit: Tu vas à la pogode toute année, cela ne vaut pas une seul visite du 15 è jour du premier mois), ce jour là c’est également le Tet Thuong nguyen, c’est à dire du principe du Supérieur, le ciel auquel on demande les bonnes grâces. Elle fait partie du système des fêtes des 15 è jours.

La fête Trung Nguyen

Au 7è mois où on fait des dévotionns au principe médian, la terre, aux Génies de laquelle on demande l’absolution de ses péchés. On y fait aussi des prières pour les âmes solitaires et on leur donne à Manger de la soupe de rix dans des feuilles de banian disposées le long des chemins, pour témoigner de son esprit universel.

La fête Ha Nguyen

Au 10 è mois, la fête du principe Inférieur, des esprits des Eaux, pour éloigner les mauvais sorts. C’est aussi la Fête du Riz Nouveau.
La fête Trung Thu (la mi-automneau 8 è mois)
Qui est une fête pour tout le monde, pour marquer la nuit où la lune est la plus parfaite de l’année quand la température se radoucit. Autre fois, on jouait au cerf-volant et on organisait de chants alternés (hat Trong Quan). Plus tard, c’est devenu la fête des enfants.

La fête Han Thuc

Au 3è jour du 3è mois c’est la fête où on mange du froid, d’origine chinoise. Pendant cette fête au Vietnam, on fait des Banh Troi, Banh Chay, sorte de friandises sucrées à base du riz gluant, en offrandes aux ancêtres.

La fête du 5è jour du 5 è mois lunaire

Du 5è mois (fête du double 5, appelé aussi la fête Doan Ngo), c’est la fête des Bai-Yué au sud, pays chaud, pour marquer le moment le plus chaud au milieu de l’année. Pourquoi le milieu de l’année, l’annéee commence au mois Ty, le 1 premier des douze signes des chi. Si Ty est le premier mois de l’année, Ngo en est bien le 6è. Ty est le mois le plus froid et Ngo en est le plus chaud. Doan signifie extrême. Doan Ngo est le jour le plus chaud. D’ailleurs la fête du 5-5 tombe habituellement aux alentours du solstice d’été. La chaleur étant Yang, ce têt est encore appelé Doan Duong (Extrême Yang). Dans son oeuvre “les Fêtes chinoises”,Yan lieu au moment le plus chaud de l’année, où de nombreuses maladies sévissent, les Vietnamiens s’appelle encore ce Tet: “La fête pour éliminer la vermine et les parasites”. Ainsi, lors de cette fête, on a l’habitude de consommer l’alcool de riz gluant au petit matin (pour énivrer les “parasites” à l’intérieur du corps), ensuite de manger des fruits acides ou astrigents pour les tuer. D’autre part, ce jour-là, on se tient les ongles des mains et des pieds avec des plantes médicinales (un genre de henné) pour les protéger (et faire joli aussi).

La fête Ngâu du 7è jour du 7 è mois originaire La fête Ong Tao (Monsieur Tao)
Au 23è jour du dernier mois qui est composé en réalité de trois personnages: Tho Cong (Génie de la maison), Tho Dia (Génie du Sol) et Tho Ky ( Génie du Foyer), à qui chaque famille doit offrir trois chapeaux, deux d’homme et un de femme ainsi qu’une carpe pour leur servir de monture dans leur voyage au Ciel (le pasteur mon cheval, tandis qu’un agricuteur des régions humides chevauche un poisson. On commence ainsi l’anée par le Grand Tet (le Tet Ca ou Tet Nguyen Dan) et on termine par le tet Ong Tao en attendant le 30è jour, dernier jour de l’année où Monsieur Tao revient du ciel pour commencer une nouvelle année, le système des Tet constituant ainsi un cycle fermé où s’opère la transmutation yin-yang.