Thứ Tư, 1 tháng 7, 2015
My Son
Située à 69 km au sud-ouest de Danang, fut une cité impériale, un centre de spiritualité et prière durant le règne du Royame de Champa. Le santuaire de My Son est un exemplaire du sommet de la réussite architecturelle de Cham
Le sanctuaire de Mỹ Sơn Le sanctuaire de Mỹ Sơn est un ensemble de temples chams hindouistes en ruine, situé dans la province de Quảng Nam au Viêt Nam, à soixante-neuf kilomètres au sud-ouest de Đà Nẵng. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
Le site a été occupé par les Chams du ive au xiiie siècle. Les ruines actuellement visibles datent d'une période allant du viie au xiiie siècle. Elles comprennent les restes d'environ soixante-dix temples et édifices annexes. Leur architecture en briques rouges est assez remarquable.
Histoire: Au ive siècle, le roi Bhadravarman édifia à Mỹ Sơn un temple en bois dédié au culte du lingam de Bhadresvara, un dieu dont le nom combine celui du roi et de Shiva. Le site est ravagé par un incendie au vie siècle. Sambhuvarman reconstruisit un temple en brique et en pierre au viie siècle et le consacra à Sambhubhadresvara.
À partir de cette période, Mỹ Sơn occupe un rôle central dans la vie religieuse du Champâ : les rois successifs embellissent le site et viennent s'y recueillir lors de leur accession au trône. L'édification de nouveaux temples est particulièrement active aux viiie et ixe siècles. Le site perd ensuite son influence suite à l'introduction du bouddhisme mahāyāna comme religion d'État.
Mỹ Sơn retrouve son statut de capitale religieuse au début du xe siècle. À partir du xiie siècle, l'influence du site décline au profit de Panduranga.
Les ruines de Mỹ Sơn furent découvertes en 1889 par Camille Paris. Henri Parmentier inventoria et catégorisa les édifices.
Durant la guerre du Viêt Nam, les ruines furent endommagées.
C'est aujourd'hui une attraction majeure de la province de Quảng Nam.
Nha Trang
Nha Trang est la capitale de la province de Khanh Hoa, au Viêt Nam. C'est une cité balnéaire de plus de 300 000 habitants. Les habitants de la ville s'appellent en français Nhatranais.
Nha Trang est située sur le littoral à 400 km de Ho Chi Minh ville et à 1450 km de Hanoi, elle est la capitale de la province Khanh Hoa, c’est une cité balnénaire de plus de 300 000 habitants.
Nha TrangGâtée par Dame Nature, Nha Trang bénéfice d’un climat particulièrement agréable, elle est abritée du vent et n’est jamais victime de typhons, ici il fait beau 9 mois sur 12, en particulier. Nha Trang possède une longue et jolie plage de sable fin bordée de cocotiers, de promontoires rocheux s’avançant dans la mer turquoise, des petites montagnes et une myriade d’îles au large. Non loin de la côte se trouve plusieurs îles fascinantes, la plage de Nha trang est reconnue une des plus belles baie du monde. C’est pourquoi, la ville est très appréciée des touristes, les activités du tourisme y sont pleins, visite des tours Chams de Po Nagar, le bouddha blanc, la cathédrale, le grand marché, la visite du musée Yersin, excursion en bateau pour la découverte de ces îles fascinantes, la découverte de la campagne en vélo, le snorkeling ou la plongée, baignade, détente…... Ce ne serait qu’ une station balnénaire de rêve pour votre choix
Haut Plateau du Centre
La région des hauts plateaux du centre s'étend entre Ðà Nẵng, Dalat et la côte orientale du Vietnam. Grâce à l’altitude (entre 500 et 800 m en moyenne), le climat reste tempéré avec un air vif et sec toujours supportable. Seulement 2 millions de personnes y habitent, les Vietnamiens dans les villes, les "Montagnards" (minorités ethniques) dans les campagnes.
Haut Plateau du CentreSitués dans la partie méridionale de la cordillère annamitique de Truong Son. Cette région fertile d'origine volcanique, traversée de rivières et parsemée de lacs, est peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant pour l’essentiel de l’agriculture et d’un peu d’élevage notamment: ses vastes plantations de café, ses profondes forêts, sescascades, ses ethnies dont certaines familles continuent d’élever les éléphants
Kontum: La province de Kon Tum est située dans les Hauts Plateaux du Centre, près des frontières du Laos et du Cambodge. Elle couvre 9 934 km2 et est peuplée par environ 330 000 personnes, en grande partie des Montagnards des ethnies Bahnar, Jarai, mais aussi Brau, Gie Trieng, Ro Mam et Xo Dang. Son économie est principalement agraire.
Pleiku: située à 785 m d’altitude, pleiku est aussi un important marché où l’on trouve du thé et du café provenant des plantations environnantes. La ville construite en partie à flanc de colline, jouit d’un climat doux. La province constitue un exellent point de chute pour découvrir cette région des Hauts Plateaux peuplée en majorité par les ethnies bahmar et jarai.
Buon Me Thuat: une ville du Viêt Nam d'environ 300 000 habitants, capitale de la province du Đắk Lắk dans les Hauts Plateaux du Centre.
C'est la ville la plus grande des Haut Plateaux et elle est connue comme la capitale régionale du café. Elle était originallement peuplée par les Ê Đê (du groupe ethnique des Rhade) mais du fait des politiques d'acculturation active et de migrations massives de colons de l'ethnie dominante Viêt après la guerre du Vietnam, seuls 40000 habitants font aujourd'hui partie d'ethnies montagnardes.
Village de Buon: Buon Don se trouve environ 50 km de Buon Ma Thuot, juste à la frontière cambodgienne. Il est connu dans toute l’Asie Sud-Est comme le lieu natal des chasseurs d'éléphant. Ici, les touristes ont la chance de visiter la maison des éléphants ou de faire un tour à dos d'éléphant.
Le parc Yok DonLe parc Yok Don: Étendu sur une superficie totale de 115.545 ha, le parc Yok Don se trouve à l'ouest de la province de Dak Lak. Yok Don possède une faune très variée de 474 espèces, dont 28 inscrites dans le Livre rouge vietnamien. Ce parc est considéré comme un des sept centres dotés d'une biodiversité au Vietnam. Il est reconnu dans la protection des grands mammifères, dont l'éléphant asiatique (Élephas maximus), le gayal (Bos gaurus), le taureau (Bos javanicus) et le tigre Dông Duong (Panthera tigris). Yok Don constitue aussi un abri de certaines espèces en voie d'extinction au niveau mondial telles que le gibbon noir (Hylobates gabriellae), le primate à pattes noires (Pygathrix nigripes) et le cerf (Cervus eldii). Parmi les nombreuses espèces d'oiseaux vivant à Yok Don, plusieurs sont en voie d'extinction à l'échelle mondiale comme le canard à ailes blanches (Cairina scutulata) et la cigogne (Thaumatibis gigantea). Avec leurs écosystème variés, dans l'avenir, les parc nationaux sur les hauts plateaux du Centre pourraient devenir des musées naturels attrayants pour les touristes.
Da Lat
Đà Lạt, orthographié aussi en Dalat, est une ville des Hauts plateaux du centre du Việt Nam de 188 467 habitants, capitale de la province de Lâm Đồng. En français, ses habitants sont appelés "Dalatois".
Nichée à 1500 m d’altitude dans un cirque de collines et de bois de sapins parsemmés d’une kyrielle de villas et de chalets de style francais, Dalat est la station climatique la plus réputée du pays
Dat LatDa Lat est choisie par les français durant l’époque coloniale française pour l'un des lieu de villégiature, Très recherchée à l'époque coloniale pour son climat, cette ville des fleurs, des vertes prairies, des pinèdes, des lacs et des chutes d'eau, attire encore de nos jours de nombreux Vietnamiens pour leur voyage de noces. Les climatologues l’appellent “La ville de l’éternel printemps” car la température moyenne en hiver ne descend jamais au-dessous de 10ºC, et en été, elle ne dépasse pas 25ºC. Grâce à ce climat doux et clément, Dalat demeure, pendant les quatre saisons, un jardin de fleurs aux milles couleurs et parfums.
Les beaux sites de Da Lat
La pagode de Linh Quang
Situé près du centre de Dalat, la pagode est accessible grâce à une télécabine en forme d'oeuf. On traverse une forêt dense et le trajet vaut le détour.
Le marché
Situé au coeur de la ville, ce marché passe pour être l'un des plus intéressants du Viêt-Nam. On y trouve une incroyable variété de légumes, de fruits, de fleurs, d'épices, de riz, mais aussi de viande (âmes sensibles s'abstenir !).
Le lac Dahrin
Situé près de la pagode Linh Quang, on peut faire de longues promenades sur le lac Dahrin. On peut y louer un bateau à moteur et parcourir le lac. Plusieurs sites sont aménagés.
On y trouve des restaurants ou des échoppes où on peut y déguster poisson et viande. Le dépaysement est total. Vous pourrez par exemple faire une balade à dos d'éléphant ou alors louer des cannes à pêche !
La capitale de Hanoi
En vietnamien Hà Nội, composé du mot hâ signifiant "cours d’eau" et du mot nôi "entre", se traduit par "la ville entre les cours d’eau".
Au cours des siècles, la ville changea plusieurs fois de nom: lorsque l’empereur Ly Thai To y installa la cour de Thang Long, elle porta alors le nom de Thang Long ("le dragon prenant son essor"). C’est lors du règne de l’empereur Tu Duc que celui-ci lui donna son nom actuel Hanoi.
Plus de mille ans de civilisation chinoise et près d’un siècle de présence française ont façonné par divers moyens l’histoire d’Hanoi, mais la ville est restée néanmoins authentiquement vietnamienne. Ce sont ces deux cultures, l’asiatique et l’européenne qui ont laissé leur empreinte dans la ville lui donnant un aspect et un caractère uniques. On y promène au bord de lacs, sur des boulevards ombragés, dans des parcs verdoyants et de nombreuses maisons coloniales lui donnent un charme provincial. Longtemps boudée en raison d’un régime policier sévère, elle change à toute allure, se rénove, se colore et s’anime.
Hanoi possède un charme incontestable empreint de romantisme avec ses lacs ombragés, ses pagodes légendaires, ses temples, ses musées majestueux, et ses édifices témoins de l’architecture coloniale, aux crépis surannés.
Mais c’est dans la vieille ville, la cité des 36 rues et guildes édifiée au 15ème siècle, que se trouve l’âme de Hanoi, là que bat son cœur vingt- quatre heures sur vingt-quatre.
Ce quartier de marchands et artisans s’inscrit dans un triangle à proximité du lac Hoàn Kiem (lac de l’épée restituée) dans lequel Hanoi regarde son destin.
Ce quartier historique de la capitale, a conservé son style ancien avec ses maisons « tubes » et une mesure humaine. On y parcourt ses rues à pied ou en cyclo-pousse et si l’on oublie le vacarme des engins à moteurs, on peut facilement imaginer la vie d’autrefois dans ce quartier.
Hanoi est sans conteste l’une des plus authentiques capitales du Sud-Est Asiatique, une belle ville, à taille humaine et profondément humaine. Néanmoins, avec l’accélération du développement économique, la construction de quartiers modernes en périphérie depuis les années 2000, la physionomie de la ville change et une ère nouvelle se dessine. Des immeubles sortent de terre s’élançant vers le ciel, des immeubles de béton et de verre ou encore des tours modernes comme à Singapour ou Hong Kong.
Mais le touriste, en parcourant le centre proprement dit, pourra ressentir encore l’ambiance d’une ville authentique et accueillante. On dit d’elle, qu’elle ne se visite pas mais qu’elle se vit, et on se doit de la savourer à toute heure du jour ou de la nuit.
Hanoi est très compacte et les centres d’intérêt ne sont jamais très éloignés les uns des autres, ainsi quelques journées suffisent à la visite complète de la ville.
Les sites à découvrir à Hanoi
Le temple de la Littérature
Le temple de la LittératureLe temple de la Littérature constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi et certains s’accordent à dire que c’est la représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle.
Construit en 1070 à l’initiative de l’empereur Ly Tong pour vénérer Confucius dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement de l’être humain, il servit de centre intellectuel et spirituel.
Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier. Le droit d’y entrer passait par la réussite à un examen difficile, fondé sur le talent, les compétences et l’engagement envers le pouvoir impérial.
Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, on y enseigna la pensée et la morale confucéenne. Le collège comptait alors jusqu’à 300 élèves par internat. Puis en 1802 l’université fut transférée à Hué.
Lorsque Hanoi fut privée de son titre de capitale au XIXème siècle, cette institution devint le Temple de la Littérature, son nom actuel. Encore aujourd’hui on le considère comme la première université nationale.
On pénètre dans le Temple de la Littérature par son extrémité sud. L’ensemble se compose d’un temple et de plusieurs bâtiments, le tout s’articulant autour de cinq vastes cours intérieures et une longue succession de portes et de portiques.
Après avoir franchi les deux premières portes, on découvre, le pavillon de la Pléiade, (Khue Van Cac), édifice carré avec emblèmes du soleil sur ses quatre côtés, construit en 1805 et consacré à la "Constellation de la Littérature".
Dans la troisième cour, on découvre 82 stèles soutenues par des tortues en pierre et alignées autour d’un bassin carré, sur lesquelles ont été gravés les noms des lauréats aux examens des mandarinaux qui avaient lieu une fois tous les trois ans. Elles étaient édifiées pour donner l’exemple et encourager les étudiants autant que pour honorer les lettrés.
Dans la quatrième courà laquelle on accède après avoir franchi le portique des Bons Résultats, on arrive au temple principal (appelé maison des Cérémonies) qui reposesur 40 piliers de bois laqué.
La cinquième cour correspond à la cinquième partie du temple de la Littérature. Incendiée en 1946, elle abritait le collège (ou ancienne université). Après avoir été rénovée, y sont exposées des maquettes du temple autrefois et actuel. A l’étage, se trouvent la statue des trois rois fondateurs du temple dans des autels bien décorés.
Le temple de Ngoc Son
Le temple de Ngoc SonSitué sur les bords du lac Hoàn Kiêm, Ngoc Son, plus connu sous le nom de Temple de la Montagne de Jade, est celui qui est le plus visité à Hanoi. Il s’agit d’un sanctuaire construit sur l’îlot de Jade, auquel on accède par une passerelle cintrée en bois rouge laqué, appelé "pont du soleil levant" ou encore "au devant des lueurs matinales). Il est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu’au héros national Tràn Hung Dao, vainqueur des Mongols au XIIIème siècle.
Il sera agrandi en 1865 d’édifices que nous voyons encore aujourd’hui: la Tour du pinceau, le Portique de l’écritoire, le Pont du Soleil Levant, la demeure de possession de la Lune et le Pavillon d’interception des vagues.
En 1968 une tortue de 2,10 mètres fut trouvée dans le lac. Désignée comme la tortue du roi, elle fut momifiée et placée dans le temple.
La Pagode au pilier unique
C’est au XIème siècle que fut construitela pagode Chua Môt Côt au milieu d’un bassin. De nombreuses légendes relatent son histoire.
L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.
Tout en bois, elle repose sur un pilier de pierre de 1,25 m de diamètre et figure une fleur de lotus, symbole de pureté.
Le lac de l’épée restituée
Le lac de l’épée restituée, tel un "bouquet" de fleurs au cœur de Hanoi, doit son nom à une légende selon laquelle, un jour, alors qu’il pêchait, le roi Le Loi, s’était vu confié une épée par la tortue sacrée du lac. Il se servit de cette épée au cours de la résistance qu’il mena contre les envahisseurs Ming au XVème siècle. L’indépendance retrouvée, alors qu’il se promenait en barque sur le lac, la tortue qui lui avait confié l’épée revint à la surface pour la lui réclamer. Le roi la lui rendit sans hésitation. C’est ainsi que le lac qui s’appelait le Lac d’émeraude en raison de sa couleur verte, prit le nom du Lac de l’épée restituée.
Mais comme toute légende, elle a ses différentes versions. Une autre raconte que l’épée quitta son fourreau alors que le roi se promenait au bord du lac. Au moment de tomber dans l’eau, l’épée fut interceptée par la tortue qui l’entraina au fond.
Au début du XXe siècle, tous les jardins et forêts de bambous, les hameaux et villages, les temples et pagodes cédèrent la place aux routes entourant le lac.
Aujourd’hui le lac, lieu de promenade, de rencontre et de détente, apporte charme et romantisme à Hanoi.
Le temple Quan Thanh
Situé au nord de la vieille ville sur les berges du lac Truc Bach, ce temple construit au 17ème siècle, fut dédié au génie du nord Trân Vu dont l’imposante statue de bronze haute de près de 4 mètres, s’élève derrière l’autel. Il s’agit de la plus haute statue de bronze du Vietnam. Cet ouvrage est un magnifique exemple de l’art de la sculpture sur bois. Portes, encadrements, charpentes, autel… tout est minutieusement travaillé.
L’entrée du temple est majestueuse, comportant trois portails en pierre et un clocher dans sa partie haute. Face à l’entrée, 4 grands piliers ornés de reliefs du phénix, tigres et autres animaux de la culture vietnamienne.
D’une grande valeur historique et architecturale, il reste néanmoins un lieu de culte pour les Hanoiens aujourd’hui et vient embellir ce quartier de la capitale.
La pagode Tran Quoc
Tran Quoc (Défense de la Patrie) a été construite au VIème siècle sur une petite presqu’île du plus grand lac à l’ouest d’Hanoi. Reconstruite au XVIIème siècle sur son emplacement actuel et rénovée en 1815, elle est la plus ancienne pagode de la capitale. Autrefois considérée comme le centre du bouddhisme, elle est aujourd’hui un lieu sacré pour les croyants bouddhistes.
L’ensemble architectural d’aujourd’hui, résultant de l’importante restauration effectuée en 1815, comprend le porche, l’autel principal, la salle des hôtes, celle des ancêtres, les jardins des tours tombales.C’est en 1998 que fut érigée l’imposante tour en briques rouges d’une hauteur de 15 m avec 11 étages qui symbolisent les étapes de la vie de Bouddha. Chaque étage compte six portes voutées et renferme une statue.
En raison de son architecture et de son environnement naturel venant s’ajouter sa grande valeur culturelle et historique, la pagode Tran Quoc a été classée en 1989 sur la liste des patrimoines historiques et culturels.
Le coucher du soleil est un moment particulièrement propice à la visite.
La place de Ba Dinh
C’est une immense esplanade, sur laquelle fut prononcée l'indépendance en 1945.
Elle accueille les plus grands événements du Vietnam et regroupe différents sites historiques et culturels :
le palais présidentiel (ancien palais du Gouverneur Général d’Indochine) abritant l’un des sièges administratifs du Gouvernement, et le secteur commémoratif du Président Ho Chi Minh avec son mausolée, sa maison et un musée.
Le mausolée d’Ho Chi Minh
Le mausolée d’Ho Chi Minha été érigé sur la place Ba Dinh, à l’ouest du lac Hoan Kiem, où il proclama le 2 septembre 1945 l’indépendance du pays et la création de la République Démocratique du Vietnam.
Il s’agit d’un grand bâtiment de marbre gris provenant des différentes régions du Vietnam dont l’architecture évoque une maison traditionnelle ou encore une fleur de lotus.
Contrairement à sa volonté d’être incinéré sobrement et ses cendres placées au sommet de trois collines dans les trois régions (nord-centre et sud) du pays, la construction du mausolée achevée en 1975, la dépouille embaumée du Président Ho Chi Minh, mort en 1969 y fut placée dans un cercueil de verre protégé en permanence par deux gardes.
La maison d’Ho Chi Minh
Oncle Hô refusa toujours d’habiter le Palais Présidentiel, grand bâtiment de style néo-renaissance française (19ème siècle) avec ses façades jaune moutarde et une élégante grille en fer forgé, mais il y réunissait le conseil du gouvernement et y recevait les visiteurs. Il préféra s’installer dans une petite maison communale sur pilotis entourée d’arbres centenaires à proximité d’un petit étang qui fut aussi son bureau.
La simplicité de la maison (un bureau et une chambre à coucher) et la sobriété du mobilier sont à l’image de l’homme combattant d’une cause nationale n’aimant ni le superflu ni le trop grand confort.
Le musée d’Ho Chi Minh
Construit non loin de son mausolée, le musée d’Ho Chi Minh a été inauguré en 1990 à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance.
Le musée est consacré à l’homme qui instaura le régime communiste au Vietnam en 1930 et se plaça à la tête du gouvernement révolutionnaire en 1945.
Une visite s’impose pour comprendre la vie et les actions révolutionnaires du leader, depuis sa naissance jusqu’à ses dernières heures. On pourra le suivre dans ses séjours en France, aux Etats-Unis, en Union Soviétique aussi bien que dans les régions reculées du nord-ouest du pays. On découvrira, à travers des documents, des photos, des tableaux, les différentes étapes de sa vie liées aux circonstances politiques et sociales comprenant l’évolution de sa philosophie et sa vision sur le futur du Vietnam.
Le musée d’Ethnographie du Vietnam
Le musée d’Ethnographie du VietnamImplanté sur un terrain de 3ha au nord-ouest d’Hanoi, le musée d’Ethnographie du Vietnam, fruit d’une collaboration entre chercheurs Vietnamiens et Français, a été inauguré en 1997 par Jacques Chirac lors du sommet de la francophonie.
Il est à la fois un centre de recherches et un musée public, les deux ayant pour but de témoigner du progrès technique et scientifique du pays. Le musée couvre de nombreux domaines : la recherche scientifique, les collections, la documentation, la conservation et la préservation du patrimoine culturel et historique des 54 ethnies qui vivent sur le territoire vietnamien.
C’est au travers de près de 2500 objets de la vie quotidienne, objets religieux, objets d’arts, costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes que l’on peut découvrirla vie et les coutumes de ces ethnies, également reproduites dans des petites scènes attrayantes.
Les panneaux explicatifs rédigés en trois langues (vietnamien, français et anglais) facilitent la visite à tous les visiteurs Vietnamiens ou touristes étrangers. La visite intérieure se poursuit par des expositions en plein air et la reconstitution de villages typiques.
Outre l’intérêt que représente l’architecture remarquable du bâtiment, le visiteur y trouvera de nombreuses et passionnantes informations sur l’histoire ethnique du pays. Une visite essentielle…
Le musée des Beaux-Arts
Aménagé dans un grand édifice colonial, le musée des Beaux-Arts a ouvert ses portes en 1966 offrant un résumé de l’histoire du pays au travers de ses artistes et de leurs œuvres : peintures, sculptures, art populaire et ethnographie.
Seize salles réparties en une dizaine de sections sur plusieurs étages regroupent les œuvres des différentes époques du néolithique à nos jours dont de nombreuses sont inspirées des différentes guerres vécues par le pays.
Le premier étage d’un bâtiment annexe, est consacré aux arts folkloriques du Vietnam avec notamment des peintures et des sculptures composées de statues et de marionnettes. Au sous-sol de ce bâtiment dans une salle moderne, est exposée une grande variété de céramiques et de poteries.
Musée d'Histoire
Installé dans un superbe édifice (l’ancienbâtiment colonial de l`école française d'Extrême-Orient), le musée d`Histoire, créé en 1958 est un des chefs-d’œuvre architecturaux de la ville.
Il dispose d`une superficie d`exposition de 2000 m2 et renferme une importante collection d’objets inestimables depuis les origines du Vietnam jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays au milieu du 20ème siècle.
Avec ces milliers d’objets (tambours, bronzes, poteries, stèles funéraires, reliques en terre cuite, objets domestiques, pierres sculptées, sculptures chams, vestiges de pagodes ..) et une riche documentation, c’est tout le développement du pays marqué par les différentes guerres de résistance à travers les siècles, que l’on peut découvrir et comprendre.
La tour du Drapeau
La Tour du Drapeau de forme octogonale, bâtie en briques rouges sur un socle pyramidal de base carrée à trois étages, est un des rares vestiges des fortifications à la Vauban construites à partir de 1805 par l’empereur Gia Long.
Cette tour était utilisée par les militaires français comme poste d’observation et de liaison entre le poste de commandement et les postes alentours à l’aide de signaux le jour et de lampes la nuit.
Elle a échappé à la destruction décidée par le gouvernement colonialiste français dans les années 1894-1897.
L’opéra de Hanoi
L’opéra de HanoiL’opéra de Hanoi est un des plus beaux ouvrages architecturaux de la ville et un site touristique essentiel, considéré comme un exemple classique de l’architecture coloniale française.
Ce sont deux architectes français, Harlay et Broyer, qui furent chargés de sa conception inspirée de l’opéra Garnier de Paris. Commencé en 1901, l’ouvrage monumental d’une superficie de 2600m2, 87m de long, 30m de large et 34m de haut, nécessita dix ans de travaux.
Il comporte une grande scène et une salle de 870 sièges. L'étage du milieu abrite des petites loges pour les invités spéciaux. Un grand escalier mène à l'étage et deux escaliers latéraux à la cave. Au deuxième étage, il y a aussi une grande salle pour la réception des hôtes. A l'arrière du théâtre se trouve une salle d'administration, 18 loges pour les artistes, deux salles de répétition, une bibliothèque et une salle de réunion.
Au cours de son histoire, il a abrité de nombreux évènements historiques : présentation du Front Viet Minh à la population, première session de l’Assemblée nationale de la toute jeune République Démocratique du Vietnam et le premier anniversaire de la naissance de ce gouvernement.
De nos jours, l’opéra est un haut-lieu de la vie culturelle de la capitale.
Le musée de la prison de Hoa Lo
La prison de Hoa Lo (ou maison centrale) a été construite en 1896 par les Français, à l’époque coloniale, utilisée pour la détention de révolutionnaires vietnamiens et pouvant contenir jusqu’à 2000 détenus.
Entre 1964 et 1973, la prison fut surnommée « le Hanoi Hilton » par les prisonniers américains lors de la guerre du Vietnam, dont l’un d’entre eux, Pete Peterson devint le premier ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1995.
En 1993 une partie de la prison fut rasée pour la construction d’un complexe hôtelier et c’est dans la partie préservée que fut aménagé un petit musée.
Celui-ci retrace l’activité du centre carcéral jusqu’au milieu des années 1950 puis pendant la guerre d’indépendance contre les Français. Y sont également exposées des photos d’anciens détenus américains.
De nombreux objets de tortures ainsi qu’une guillotine ont été notamment conservés.
Les marionnette sur l’eau de Thang Long
Entre culture et tradition,le théâtre de marionnettes sur l'eau est un art vieux de plusieurs siècles, attaché à l’eau et aux fêtes liées aux activités agricoles.
Dans ce spectacle, s’expriment au travers des personnages toute l’âme des rizières, les traditions, rituels, animaux familiers, dieux et génies divers. Il était à l’origine un passe-temps pour les paysans.
L’eau, partie intégrante des scènes et du décor, dissimule judicieusement toute la mécanique. Les marionnettes sont maniées avec adresse et une grande virtuosité. Le spectacle, succession de petits sketches dans lequel humour et humanisme se côtoient, est rythmé par la musique et les instruments traditionnels d’un petit orchestre en tenue traditionnelle.
On assiste à un spectacle joyeux qui démontre la joie de vivre et l’optimisme des paysans malgré leur vie difficile
Le vieux quartier de Hanoi
Le vieux quartier de Hanoi "le quartier des 36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans et le témoin de son histoire.
Autrefois, les artisans et les commerçants de la vieille ville s’étaient regroupés en fonction de la nature de leur activité. Aujourd’hui, les rues ont conservé le nom caractérisant l’activité commerciale ou artisanale qui s’y pratiquait. Le nom de la plupart d’entre elles commence par le vocable Hang, signifiant marchandise ou boutique, ainsi la rue Hang Dao (rue de la soie), Hang Gai (rue du chanvre), Hang Thiec (rue des ferblantiers), Hang Quat (rue des éventails), Hang Ma (rue des objets votifs en papier).
Par ailleurs, un patrimoine architectural riche subsiste.
En témoignent de nombreux bâtiments anciens : des maisons d’habitation de grande valeur, des maisons communales, des temples et des pagodes. L’architecture du quartier est marquée par trois styles : les constructions traditionnelles vietnamiennes, l’architecture coloniale française et le style art-déco.
La maison traditionnelle est composée de plusieurs travées que sépare une cour intérieure.
Selon les besoins de la famille, elle est élevée d’un ou deux étages. Construite sur une largeur de quelques mètres seulement, elle s’étire en profondeur et l’arrière de la maison donne parfois sur une autre rue, lui donnant le nom de "maison tubulaire". Cette façon de construire permet d’aérer la maison et de lui donner plus de luminosité. Les diverses parties de la maison ne sont pas séparées de sorte que les travées et jusqu’à la cuisine et à la salle de bain, communiquent entre elles.
Dans la cour intérieure, un jardin fleuri avec une pergola où grimpent des plantes, un puits, une montagne de rocaille, un bassin à poissons rouges et une cage à oiseaux font de cet espace un lieu de détente à l’abri de l’agitation et du bruit de la rue.
La maison tubulaire est représentative du style architectural des maisons anciennes du Vieux quartier d’Hanoi. Elle peut être à usage d’habitation seulement mais peut également abriter un espace pour une production artisanale ou un petit commerce ou les trois à la fois.
A visiter dans les environs de Hanoi
La pagode des Parfums
Située à 60 km au sud-ouest de Hanoi, il s’agit d’un ensemble de sanctuaires construits sur les falaises calcaires du Mont Huong Tich. C’est l’un des sites religieux le plus important pour les bouddhistes du Vietnam qui attirent de nombreux pèlerins notamment après le Nouvel An vietnamien.
La pagode du Maître
Sur les rives de l’étang du Dragon sur le flanc du Mont Sai à 30 km au sud-ouest de Hanoi, la pagode du Maître ou pagode de la Félicité a été construite pour honorer le moine Tu Dao Hanh au XIème siècle.
La pagode de Tay Phuong
La pagode est perchée sur une colline dans le village de Yen, province deHa Tay à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Hanoi. Elle fait l’objet de nombreux pèlerinages notamment au moment des fêtes du Têt.
Le village de la soie Van Phuc
Le village de Van Phuc est à seulement 10 kilomètres d’Hanoi dans la province de Ha Tay au bord de la rivière Nhue. La soie naturelle de Van Phuc est renommée pour sa finesse et en fait un produit haut de gamme. Le tissage est l’activité principale du village qui vend sa production non seulement dans le pays mais aussi à l’exportation dans le monde entier.
Le village de la laque Ha Thai
Le village de Ha Thai, dans le delta du fleuve rouge est réputé pour sa production de laque qu’il exporte au Japon et en Europe, enrichissant les villageois. Cet artisanat typiquement vietnamien a néanmoins évolué et les petits ateliers sont désormais remplacés par l’usine. En effet, les gestes suivent encore les techniques ancestrales mais le processus de fabrication a été bouleversé par l’introduction de la laque synthétique beaucoup moins chère, plus facile à travailler et mieux adaptée à une production de masse. C’est un pari dangereux à terme car le village qui a bâti sa réputation sur un savoir-faire ancestral risque d’être associée à des produits de qualité médiocre. Mais les artisans sont confrontés à un choix difficile imposé de nos jours par l’insertion du pays dans la mondialisation.
Le village traditionnel de Mông Phu
Le village traditionnel de Mông PhuC’est à une cinquantaine de kilomètres d’Hanoi, dans la commune de Duong Lam qui regroupe 9 petits villages et hameaux que l’on peut visiter Mông Phu le plus grand où vivent de l’agriculture et de la culture du riz quelques 400 familles se transmettant leurs maisons de père en fils depuis plusieurs générations.
Il se distingue par le cachet exceptionnel de son architecture et son ancienneté (la plus vieille maison du village a 400 ans). Les maisons y sont construites en briques et pierres ferrugineuses, une roche au relief grossier troué d’alvéoles (qui lui donnent un air de ruche d’abeilles) qui était extraite dans le sous-sol de cette région. Cette roche donne sa couleur rouge orangé aux maisons du village.
Mông Phu est le premier village à être reconnu « vestige culturel national » par le gouvernement. Une coopération entre le Vietnam et le Japon a permis d’entreprendre la conservation et la restauration des plus belles maisons.
Le village de poterie et céramique Bat Trang
Situé sur la rive gauche du fleuve Rouge à une vingtaine de kilomètres d’Hanoi, le village de Ba Trang est depuis très longtemps renommé pour la qualité et la beauté de ses céramiques et ses poteries.
L’art de la poterie est très ancienne et rythme la vie du village qui compte des milliers de fours, quelquefois plus d’un par famille. Depuis des siècles la tradition et les secrets du métier se transmettent d’une génération à l’autre.
Cette activité est une ressource économique très importante pour la population locale mais aussi sa fierté.
Les artisans s’efforcent aujourd’hui de créer des pièces plus contemporaines appréciées au Vietnam autant qu’à l’étranger.
Le village traditionnel de Dinh Bang
Ce village est situé dans le delta du Fleuve Rouge où les habitants sont spécialisés dans l’art de la laque.
Par ailleurs presque tous, jeunes ou vieux expriment leurs sentiments au travers de chants populaires (quan ho)à caractère national.
A visiter dans le village: la maison communale Dong Khang, une des plus anciennes et des plus célèbres du Nord Vietnam ainsi que le temple Do élevé à la mémoire de la dynastie royale des Ly (XIème siècle)
Baie d'Halong
La baie de Hạ Long est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoï. Elle est longée par une côte de 120 km.
Située au Nord-Est du Vietnam dans le golfe du Tonkin, considérée comme l’une des plus belles baies du monde. la Baie d'Halong est reconnue comme patrimoine mondial par l'UNESCO
La Baie d’Halong
La baie d'Halong s'étend sur un périmètre de 1500 km2, elle compte environ 1 600 îles et îlots au relief vertigineux émergeant de la brume. Le mot "Ha-Long" signifie "descente du dragon" en vietnamien. La légende raconte que des dragons seraient descendus du ciel, envoyés par l’Empereur de Jade pour aider les Viets à combattre l’envahisseur. Ils crachèrent des milliers de perles qui se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux des ennemis arrivèrent, ils se fracassèrent contre les roches. Les Viets sortirent vainqueurs de la bataille. La plupart des Vietnamiens voient encore dans la baie d’Ha-Long le symbole fondamental du nationalisme. Mais, il n’est guère surprenant qu’ils y voient comme les innombrables touristes qui sillonnent les eaux de la baie un lieu d’une beauté exceptionnelle et peut-être l’un des plus pittoresques du monde. Les îles de la baie d’Ha-Long se sont construites à partir d’une formation calcaire il y a entre 300 et 350 millions d’années. L’érosion les a sculptées, créant les multiples "pains de sucre" aux parois vertigineuses, les arches naturelles, les passages étroits, les baies intérieures, un véritable dédale marin où il faut se perdre.
La plupart des îles sont inhabitées et abritent une faune variée incluant mollusques terrestres, araignées et insectes. La plupart des mammifères ont disparu. Une luxuriante forêt tropicale recouvre les parois inclinées et abrite une diversité de plantes, telles les cycadales ou les orchidées. Ha-Long est réputée pour sa grande diversité écologique: mangrove, coraux concentrés à l’est et au sud de la baie…Un équilibre fragile puisque 90% de la mangrove a été détruite par la pollution et par les travaux de démolition entrepris pour agrandir l’espace réservé à l’aquaculture. Les coraux ont également beaucoup souffert de l’augmentation de la pollution liée aux rejets et à la sédimentation du fond marin
L’île de Cat Ba
Cat Basitué à une quinzaine km au sud de la baie d’Halong, avec la superficie de 354 km2, Cat Ba constitue la plus grande île d’un archipel éponyme et plus largemet de la baie d’Halong. Cat ba est également réputée pour son parc naturel,ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville en plein essor touristique.
Le parc englobe des forêts subtropicales d'arbres à feuillage persistant sur les hauteurs, des formations marécageuses au pied des collines et des mangroves côtières, ainsi que plusieurs étangs d'eau douce et des récifs coralliens. Le littoral est découpé de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc. Les eaux pures du littoral sont propices aux phoques et dauphins, tortues de mer, homards, coraux, huîtres à plus de 200 espèces de poissons dont certaines rares, ainsi qu’à plusieurs centaines d’espèces de mollusques et d'arthropodes.
Les collines calcaires, 330 m pour la plus haute, abrite de nombreux lacs, cascades et grottes, où ont été retrouvés sur une vingtaine de sites, armes et ossements humains datant de 6 à 7 millénaires.
Parc national de Cat Ba
Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifère, dont des orignaux, macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces d'oiseaux parmi lesquels le faucon ou le calao. Près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bang, le goi nep, le sang le et le kim giao, et 160 plantes médicinales.
Si vous aimez les aventures, vous pouvez réserver un tour pour monter au sommet du mont de Ngu Lâm, à travers d'une forêt. Ce parcours de plus de 10 km dans la forêt vous donnera des impressions inoubliables sur un superbe paysage, naturel et sauvage.
Outre les circuits avec randonnées, 2 grottes situées le long de la montagne Hà Sen sont ouvertes aux visiteurs. Chacune d'elles est une véritable merveille, conjointement créée par la nature et par l'homme. De Phù Long, les visiteurs peuvent aller à la grotte Thiên Long qui est surnommée "palais céleste" de Cat Bà, à Gia Luân, Trung Trang puis enfin à la grotte qui a servi d'hôpital clandestin pendant la guerre au Vietnam.
Belles Plages
La mer de Cat Bà en cette saison est paisible et azurée, favorable aux baignades. Une fois à Cat Bà, n'oubliez pas la crique Lan Ha, qui fait partie de la baie de Ha Long. Elle présente à elle seule tout ce qui existe à Ha Long, que ce soit comme plage, crique, falaise ou petite grotte. Non loin de Cat Bà, les plages de sable blanc de Cat Co comprises dans 2 charmantes criques reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, sont un endroit idéal pour se baigner. Cat Co est la moins fréquentée mais en revanche la plus plaisante.
Ninh Binh
Ninh Bình est une ville du Việt Nam, aussi connue sous le nom de "Baie d'Halong terrestre", située dans la province du même nom.
Située entre le Fleuve Rouge et la rivière Ma, cette province est composée de sept districts: Gia Viễn, Hoa Lư, Kim Sơn, Nho Quan, Tam Điệp, Yên Khánh, et Yên Mô. Elle est peuplée par 23 groupes ethniques différents, dont les Kinh constituent plus de 98 %.
Tam Coc - Ninh BinhLes habitants de cette région très authentique excercent depuis très longtemps leur métier de l'agriculture prospère. Les produits principaux sont le riz, le thé, le café..La fabrication des nattes est développée dans les régions Kim Son et Phat Diêm. Le charbon est exploité aux districts Yên Mô et Nho Quan. Le marbre et le granite sont exploités aux districts Hoa Lu et Tam Diêp. La province possède beaucoup de sites historiques et culturels tels que Hoa Lu: l’ancienne capitale du pays Dai Cô Viêt (nom du Vietnam sous la dynastie des Dinh, Xe siècle): les belles grottes Bích Dông - Tam Côc et Dich Lông considérées comme la baie de Ha Long terrestre; l'église en pierre de Phat Diêm construite vers la fin du XIXe siècle; les sources thermales à Kênh Gà et Dâm Cút. La forêt vierge Cúc Phuong est un musée naturel des espèces rares et précieuses de la faune et de la flore typiques des régions tropicales. Les montagnes Bích Dông et Duc Thúy valent une visite. la fête de Truong Yên est réputée dans tout le pays
Hoa Lu
Hoa LuHoa Lu est l'ancienne capitale du Vietnam sous les dynasties des Dinh (968-980) puis des Lê antérieurs (980-1009).
Hoa Lu se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Ninh Binh. Des bâtiments historiques, il reste encore le temple dédié à l'empereur Dinh Tien Hoang et le temple dédié à l'empereur Lê Dai Hanh. Outre des aspects historiques, cet endroit est également un beau paysage étonnant avec les sommets de calcaire qu'on dit souvent que sa splendeur surmonte cela de la baie d'Ha Long. En effet à la place de l'eau vert émeraude de la baie d'Along, c'est le vert des rizières qui domine. De nombreuses rivières coulent sous les montagnes et forment ainsi des grottes que l'on peut visiter en barque. le site merite de prendre le velo pour se balader entre les rizières verdoyantes de riz, une promenade splendide à travers les paysages d’estampe avec ses etranges pitons calcaires.
Tam Coc et le village flottant kenh ga
Situé à environ 12 km de Ninh Binh, les touristes appellent ce site “la baie d’Halong terrestre” en raison qu’il est doté d’un paysage d’une grande sérénité. Immenses pains de sucre abrupte dans la rivière. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres. Sommets courerts d’une dense végétation.
Tam coc signifie littéralement: les trois grottes creusées sous les montagnes - immenses cavernes hérissées de stalectites et stalagmite: la première Hong Ca mesure 127 m de long , la deuxième Hong Giua mesure 70 et la 3 ème Hong Cuoi , 40 m seulement Ces grottes permettent de passer rapidement d'une vallée à l'autre.
Une belle balade en petit sampan, conduite par une rameuse portant un chapeau conique, parmi de magnifiques collines karstiques. Quelle impression grandiose donnent ces pitons calcaires surplombant les champs de rizières inondées où les paysans vaquent à leurs occupations, dans les méandres de la rivière qui serpente à leurs pieds !
Kenh Ga signifie “ canal aux poulet”. Ce village flottant niché dans une vaste région inondée entourée par de mongtagnes carstiques, c’est un décor montagneux extraodinaire, une belle balade en bateau tout le long de la rivière vous emmènera à travers les paysages pittoresques. Les habitants ont une manière bien à eux de propulser leur petites embarcations, ils rament à leurs pieds, Ici, les gens passent l’essentiel de leur temps sur l’eau. Même les enfants vont à l’école en bateau.
Le parc nationale de Cuc Phuong
Crée en 1962, le parc national de cuc phuong était le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. C'est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. Les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7.000 à 12.000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage. Cuc Phuong possède une étonnante diversité de flore et de faune. On y a dénombré 97 espèces de mammifères tels que des ours, des chevaux, des sangliers, des tigres, panthères, des écureuils, et des singes, 300 espèces d'oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 11 espèces de poissons, 2,000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d'espèces d'insectes et beaucoup de terres de differentes couleurs. Un certain nombre d'espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition.
La Cathédrale Phat Diem
La Cathédrale Phat Diem La cathédrale de Phat Diem constitue le haut centre du catholicisme au nord du Vietnam, à 120 kilomètres de Hanoi, dans le bourg de Phat Diem. Cette cathédrale unique par sa taille et son architecture sino-vietnamienne, fut construite entre 1875 et 1899, dans un paysage de ruisseaux, d’étangs, des cavernes et des petites églises. Le site comprend notamment la cathédrale et un couvent.
Longue de 80 m et large de 24 pour 18 m de hauteur, face à un lac, la cathédrale s’appuie sur 48 colonnes en bois de fer, de 2,4 m de périmètre chacune. Dans les nefs latérales, se dressent des statues de bois et de pierre fort étranges. L'autel est formé d'un seul bloc de granit. 14 hauts-reliefs en pierre retracent la vie du Christ. Le clocher s'élève à l'arrière de la cathédrale. A sa base, deux énormes dalles de pierre superposées servaient d'estrades aux mandarins venus observer les rites catholiques. Au sommet, une énorme cloche fut hissée au moyen d'une gigantesque rampe de terre. En 1889, un palais de pierre blanche dédié à la Sainte Vierge y a été ajouté.