Thứ Năm, 2 tháng 7, 2015
Sihanoukville
Sihanoukville (Khmer: Preah Sihanuk), anciennement Kompong Som (littéralement "port agréable"), est une province ainsi qu'une ville du sud du Cambodge donnant sur le Golfe de Thaïlande. Sihanoukville est le seul port maritime en eau profonde du Cambodge, au sud du pays. Au recensement de 1998, Sihanoukville comptait 155 690 habitants. Elle a été rebaptisée en l'honneur de Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge.
Sihanoukville
C'est une station balnéaire verdoyante qui est vouée à un développement touristique important.
Ses longues et superbes plages de sable blanc au bord d'un océan aux eaux bleues transparentes et limpides font le bonheur des familles khmères alors que les touristes occidentaux partent pour la plongée autour de ses îles luxuriantes. Ici, les visiteurs peuvent également découvrir en bateau ses fascinantes îles ainsi que de nombreux villages des pêcheurs. Sihanoukville, un endroit idéal pour le farniente.
Comment y aller
Situé sur la côte sud-est du Cambodge. La ville est reliée à Phnom Penh par une voie ferrée de 230 km. De plus en plus, la majorité du transport de marchandises se fait par camions sur la très bonne route nationale 4 qui relie Phnom Penh et Sihanoukville en 4-5 h de temps. L'aéroport international de Sihanoukville, situé 12 km à l'Est de la ville, est géré par le groupe français Vinci mais aucun vol régulier n'y est effectif.
Ratana Kiri
Situé dans le Nord – Est du Cambodge, à côté du Laos et le Vietnam. Ratanakiri est une région très reculée où abritent un grand nombre de minorités ethniques.
Ratana KiriCette province montagneuse est une zone de hauts plateaux où alternent jungles et forêts claires, dans une nature somptueuse avec des paysages grandioses, de petits étangs et des cascades, et truffée de mines d’or et de pierres précieuses. Les animaux sauvages abondent ainsi que toutes sortes d’oiseaux colorés. Le très beau lac volcanique de Yaklom est une curiosité à ne pas manquer. L’on peut s’y baigner, avec d’autant plus de plaisir que la randonnée du jour aura été longue.
La région est peuplée de nombreuses minorités ethniques de Khmer, Jarai, Kreung et Tampoun. Ces tribus vivent de l’agriculture itiénrante, de la chasse, de l’économie de subsistance et gardent encore toute leur traditions ancêstrale. Les villages khmer leu qui regroupent quelques centaines de personnes, sont implantés dans des clairières défrichées sur la forêt. Ils furent spoliés d’une bonne partie de leur territoire lors de la création des grandes plantations d’hévéas (production de caoutchouc). Les villages sont encore très reculés et authentique qui abritent de jolies maisons sur pilotis en bambou à la toiture de chaume, dressés à côté des points d’eau, source ou rivière. Le ruiseau est toujours un endroit de baignade en commun de tous les gens du village. Le cimetière est également un endroit extrêmement important pour les Jaraïs et les Tampouns et de nombreuses cérémonies, sacrifices, libations, dons de nourriture y sont organisés pour faciliter le passage des morts dans le monde des esprits. Les tombeaux sont ornés d’une statuaire rappelant l’origine austronésienne (Sumatra, Bornéo, Célèbes) de ces populations et que l’on retrouve à Madagascar également.
Ici, les villageois se rendent dans le seul gros bourg de la région à Banlung pour y vendre leurs maigres récoltes de légumes ou de fruits sauvages et les produits de leur chasse.
Mondol Kiri
Mondol Kiri ("montagne (giri) du mandala" en khmer, les deux termes sont issus du sanskrit, et le mandala est lié au Cambodge à la magie et au culte de Shiva) est une province du Cambodge.
Située à 800 mètres d’altitude, à la frontière du Vietnam, la province de Mondolkiri est nommé "la Suisse du Cambodge" en raison de ses collines d'épicéas
Mondol Kirile paysage de verts vallons au milieu desquels serpentent des routes rouges et sinueuses accepte quelques vagues ressemblances mais refuse toute comparaison,. Certains diraient la Suisse sous le soleil à la saison sèche, d’autres l’Irlande sans les routes goudronnées à la saison des pluies. La couleur rouge de la terre contraste avec le vert des plaines et de la jungle luxuriante et les couleurs foncées d’un ciel chargé.
L’arrivée dans cette contrée extrême-orientale du Cambodge est hasardeuse car une seule et unique route désenclave la région tout entière. Celle-ci est empruntée tant bien que mal chaque jour par d’aventureux conducteurs de véhicules tout terrain. Ces voyages quotidiens sont essentiels pour maintenir un lien et approvisionner la province. Le pick-up est en effet le seul moyen de transport utilisable pour traverser sur des chemins tortueux les jungles reculées le long de la frontière vietnamienne. A la saison des pluies, les averses abondantes et les inondations rendent la route difficilement praticable sur une bonne partie du trajet reliant la capitale Phnom Penh à Sen Monorom, le chef-lieu du district.
Pour une découverte de cette région encore très authentique, les visiteurs peuvent effectuer de belles randonnées dans la jungle à sen Monorom, la balade se fait à dos d’éléphant, en voiture 4x4 ou à pied, la posibilité de dormir chez l’habitant vous offre d’occasion de vivre proche des habitants locaux et et de partager son quotidien.
Kompong Thom
Kampong Thum (Kompong Thom en cambodgien) est une ville du Cambodge, chef-lieu de la province du même nom. Elle est située sur le Sen, un affluent du Tonlé Sap. La ville est situé à mi-chemin entre Siem Reap à Phnom Penh.
Chef lieu de la province portant le même nom, Kompong Thom est une petite ville située au centre du Cambodge et au nord du fleuve Tonlé Sap, sur le point de départ pour visiter les temples de Sambor Prei Kuk.
Cette paisible ville abrite encore quelques bâtisses de l'époque coloniale dans la ville. et la population est d'une extrême gentillesse. Ici, les visiteurs peuvent se promener dans le marché est très coloré ou découvrir les sites Sambor Prei Kuk: ils sont considérés comme certains des plus beaux exemples de l'art pré-angkorien (première moitié du VIIe siècle). Le site était la capitale du Chenla, royaume indianisé. L'influence de l'art indien a donc été très importante dans la construction de ces temples en brique. On y retrouve ainsi une architecture semblable à des ensembles de l'Inde du Sud, avec une tour centrale, représentant la montagne sacrée de la mythologie indienne (le meru), entourée de sanctuaires de taille inférieure, de murs et fossés. Il y a trois grands ensembles de temples à visiter: le central, le sud et le nord.
Mui Ne
Situé à 11 km de l’est de la ville de Phan Thiet et loin de 200 km de Ho Chi Minh Ville, Mui Né est un ruban de sable blanc des vingtaines de km bordé de cocotiers avec les fameuses Dunes de Sable Blanc et de sable rouge qui bordent Mui Né Cette paradise vous offre de nombreuses possibilités d’excursions, un petit tour peut-être du côté du port de pêche de Phan Thiet qui vous permettra de faire de magnifiques photos de bateaux de pêches multicolores, découvrir des villages de pêchers ainsi que l’industrie de fabrication du saumure de poisson, plonger dans l’eau émeuraude de la mer méridionnale, faire du sport nautique, détente, repose…sur de belles plages au sable fin. Mui Né reste toujours une destination idéale de votre choix
Mui NeSitué à 11 km de l’est de la ville de Phan Thiet et loin de 200 km de Ho Chi Minh Ville, Mui Né est un ruban de sable blanc des vingtaines de km bordé de cocotiers avec les fameuses Dunes de Sable Blanc et de sable rouge qui bordent Mui Né
Cette paradise vous offre de nombreuses possibilités d’excursions, un petit tour peut-être du côté du port de pêche de Phan Thiet qui vous permettra de faire de magnifiques photos de bateaux de pêches multicolores, découvrir des villages de pêchers ainsi que l’industrie de fabrication du saumure de poisson, plonger dans l’eau émeuraude de la mer méridionnale, faire du sport nautique, détente, repose…sur de belles plages au sable fin. Mui Né reste toujours une destination idéale de votre choix.
Ho Chi Minh ville
Hô Chi Minh-Ville est sillonnée par des centaines de rivières et d’arroyos. Elle bénéficie donc d’un important réseau fluvial couvrant le delta du Mékong et desservant jusqu’au Cambodge.
Depuis 1976, Hô Chi Minh-ville, anciennement connue comme Saigon, se situe à 1 730 kilomètres de Hanoi. C'est à la fois la première ville du pays et le poumon économique du Vietnam.
Notre Dame à Ho Chi Minh VilleCette perle de l’Extrême-orient, réputée pour la vitalité de son commerce licite ou ilicite a dû s’adapter brutalement au changement de régime en 1975. La capitale du sud n’a jamais accepté d’être baptisée Ho Chi Minh ville. Depuis la politique de la liberalisation Doi Moi, elle rattrape le temps perdu. Dès votre arrivée à Hô Chi Minh-Ville, vous serez très impressionné par la circulation. Comme dans une fourmilière en marche, motos, scooters, vélos, bus, voitures et camions se frôlent dans un ballet sonore incessant. Le jean et la casquette ont remplacé les vêtements traditionels et les filles sont habillé à la dernière mode nipponne. La fracture Nord Sud n’est pas absorbée, elle est plus flagrante que jamais. La ville offre un cadre colonial extraordinaire, de jolies pagodes, des musées émouvants qui évoquent l’horreur de la guerre.
Chau Doc
Châu Dôc est une petite ville de la province d'An Giang, dans la région du delta du Mékong, au Vietnam. Frontalière du Cambodge, la ville est située près du Hâu Giang et du canal de Vinh Tê.
Le mont SamChâu Dôc (en vietnamien: Châu Đốc) est une petite ville de la province de An Giang, dans la région du delta du Mékong, au Vietnam, frontalié avec le Cambodge. La ville est située près du fleuve de Hâu (une branche de fleuve du Mékong traversant le territoire vietnamien) et du canal de Vinh Tê. La ville est à 250 kilomètres à l'ouest de Hô-Chi-Minh-Ville.
Elle regroupe une importante communauté khmère, chinoise et cham aux usages authentiques. C’est le lieu de la pisciculture mais beaucoup de foyers se consacrent encore au travail de la soie, en particulier dans le district de Tan Chau. Son site naturel, ses rues animées et commercantes la rendent agréable aux voyageurs de passage.
Le mont Sam: Haut de 230m, c'est une sorte de colline inspirée, une montagne sacrée pour les Vietnamiens qui y viennent en pèlerinage. Situé dans la plaine, à 7km au sud-ouest de la ville sur la route de Nha Bang et Ha Tien, près de la frontière du Cambodge. Plusieurs temples et pagodes ont été construits au pied du mont mais ses versants sont constellés de petits oratoires creusés dans les rochers. On peut en faire en ascension à pied par un sentier qui part du mausolée de Thoai Ngoc Hau.
La pagode Tay AnLa pagode Tay An: Construite en 1847, c'est le sanctuaire le plus original, celui que l'on remarque immédiatement en arrivant au pied du mont, grâce à son style mélangeant des formes hindouistes et bouddhiques. Deux éléphants gardent l'entrée de la pagode; celui de droite est blanc et possède six défenses en ivoire.
Le mausolée de Thoai Ngoc Hau: Ce grand tombeau est situé au pied du mont Sam, au bord de la petite route circulaire, soit à une centaine de mètres après la pagode Tay An. À l'intérieur, on découvre près d'un autel un énorme buste en cuivre. Il représente Thoai Ngoc Hau (1971 - 1829), un mandarin de la cour de Hue, qui fit creuser le grand canal Vinh Te (du nom de sa femme) pour marquer la frontière avec le Cambodge voisin et faciliter l'irrigation des rizières. Ce canal, long d'une centaine de kilomètres, relie encore aujourd'hui Chau Doc à Ha Tien.
Temple de la déesse Chua Xu: Originellement bâti de bambou et de feuillage, le temple de la déesse Chua Xu a été reconstruit en 1972. Il se tient à côté de la pagode Tay An. Une fois par an, du 23e au 26e jour du 4e mois lunaire, le temple devient un haut lieu de pèlerinage.
La légende raconte que des brigands voulurent un jour dérober la statue de la déesse Chua Xu érigée au sommet du mont Sam. Par on ne sait quelle force, la statue ne cessa de s’alourdir au fur et à mesure que les pillards s’éloignait, si bien qu’ils durent l’abandonner. Retrouvée par les villageois, il fut décidé de la porter au village. La déesse Chua Xu apparut alors, et déclara que seules quarante vierges pourraient soulever la statue, ce qui fut fait. Elles prolongèrent leur effort jusqu’au moment où, la statue devenue extraordinairement lourde, elles ne purent plus progresser. Le conseil du village en conclue donc que c’était précisément à cet endroit que la déesse souhaitait que soit installée sa statue.